Pour mieux comprendre les sujets dont s’empare la revue Esthétique Industrielle, il n’est pas inutile d’aller feuilleter ses cousines contemporaines.
Le premier titre de la revue créée en 1946 était Art Présent. De l’autre côté de l’Atlantique, un homologue américain existait depuis 1913 : Art in America.
En 1951, la revue se spécialise. Elle change de nom pour devenir Esthétique Industrielle et adopte un nouvel aspect. Deux ans plus tard, André Bloc, fondateur de la revue l’Architecture d’Aujourd’hui, crée quant à lui un magazine plus grand public intitulé Art d’aujourd’hui. À cette époque, la France s’investit dans la conquête spatiale avec le lancement de ses premières fusées.
1954 marque les débuts du magazine italien Stile Industria
En 1959, année du décès de Jacques Viénot, le magazine suisse Graphisme actuel (créé en 1958) publie son numéro 5. La revue Esthétique Industrielle livre quant à elle son trente-huitième numéro.
Le mois d’avril 1960 est marqué par la publication du hors série dédié aux Arts graphiques, mais Esthétique Industrielle est loin d’être la seule revue à évoquer ce sujet ce mois-ci.
1962 sera une année importante pour la notion de marque, avec un changement de point de vue notamment grâce à la publicité Think small d’Helmut Krone et Julian Koenig.
En 1963, le numéro spécial sur « La création architecturale et son orientation » paraît. Cependant il ne cite pas l’architecte Le Corbusier, alors qu’à la même époque la revue Architecture d’aujourd’hui lui consacra un numéro spécial.
En 1964, Esthétique Industrielle passe au format carré. Occasion toute trouvée pour mentionner la « feuille internationale d’architecture » Le Carré Bleu créée en 1958.
La revue change de nom en 1965 pour devenir Design Industrie afin d’être plus en accord avec l’actualité.