Tout juste nommé par l’ADIAF pour le prochain prix Marcel Duchamp avec 4 autres artistes, Bertrand Lamarche expose ce printemps dans deux institutions distinctes : le CCC à Tours et le FRAC Centre à Orléans.
Direction Tours pour découvrir cet artiste passionné par la musique de Kate Bush, le grand ensemble du Haut du Lièvre réalisé par Bernard Zerhfuss à Nancy, ainsi que par les phénomènes atmosphériques, trou noir, ciel ou brume.
"Le terrain ombelliférique", 2012 (berces du caucase et trepieds) et "Le Haut du lièvre", 2012. Maquette. Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris. Photo : François Fernandez
En déambulant entre les ombellifères géantes, le visiteur est plongé dans une rêverie nocturne mêlant science-fiction, cinéma, musique, urbanisme et phénomènes météorologiques. Où l’on peut rencontrer des immeubles en lévitation dans des changements d’échelles improbables.
Les boucles de certaines œuvres telles que Lobby (Hyper Tore), cercle en gaine de ventilation qui se retourne sur lui-même sans fin ou encore Try me, platine qui permet d’écouter le premier album de Kate Bush à l’envers, donnent la mesure du pouvoir hypnotique et fascinant du travail de Bertrand Lamarche.
<
"Lobby (hyper tore)", 2004 (couronne tubulaire souple en aluminium, plateau moteur, engrenage). Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris.
Les matériaux sont simples, souvent issus de la récupération et pourtant il se dégage de ces installations une poésie troublante, une magie aux trucages visibles. Ainsi, Map, dispositif qui produit une nappe de brume sans cesse renouvelée sur une grande table noire évoquant un territoire fictif.
Une exposition envoûtante.
"Map", 2011 (détail), Installation, tissu, tube PVC, gaine vinylique, machine à fumée.
Collection du Musée départemental d’art de Rochechouart. Photo : François Fernandez
Entretien de Bertrand Lamarche réalisé par le FRAC Centre
Jusqu’au 28 mai au CCC, 55 rue Marcel-Tribut, Tours.
Jusqu’au 29 avril au FRAC CENTRE, 12 rue de la Tour Neuve, Orléans.