Le 23 juin dernier, le centre d’architecture Arc en Rêve à Bordeaux vernissait l’exposition Pacing through architecture de Paul Robbrecht et Hilde Daem, sous les arches de pierre des entrepôts Lainé, à grands coups de bières, de saucisses et de bretzels. Les commissaires anonymes y étaient.
Comme le laissait penser le buffet, c’est bien d’un duo belge dont on parle.
Installés à Gand depuis 1975, le couple d’architectes présente dans cette exposition rétrospective les esquisses, les photos et les plans, souvent inédits, de leurs dix réalisations majeures.
Pour Paul Robbrecht et Hilde Daem, le terme « majeur » n’est pas histoire de taille ni de visibilité : l’exposition Pacing through Architecture propose six belles pièces de vidéos de Maarteen Vanden Abeele mettant en scène six projets emblématiques, de la rénovation de la Whitechapel Gallery à Londres à la construction d’une cabane en forêt de Flandre.
« J’ai toujours comparé cette habilité de l’architecture à baigner les gens de lumière à des portraits dans la peinture. […] Je pense par exemple aux gnomes peints par Vélasquez et à la lumière qu’il dépose sur ses personnages » (Paul Robbrecht, "Un engagement total" interview de Sophie Trelcat, 2011)
Les architectes se revendiquent « proches de l’art ». C’est ainsi qu’ils ont choisi Maarteen Vanden Abeele, photographe spécialisé dans les représentations scéniques, pour illustrer leur position mature d’auteurs. Dramatiques et esthétisantes, ces vidéos témoignent à merveille de la puissante harmonie défendue par ces concepteurs d’espace de représentation. Les plateaux de plans et croquis complémentaires éclairent comment, techniquement, on crée une architecture dont on « passe au travers ».
Mathilde Sauzet pour Les commissaires anonymes.
Pacing through architecture/ Traversant l’architecture.
Exposition Paul Robbrecht and Hilde Daem. Jusqu’au dimanche 23 octobre 2011. 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux.