le Zoo de Gaza
vu par Corentin Perrichot

Fait divers illustré par Corentin Perrichot.

Fait divers illustré #4

« On parle, ce matin, d’un zoo, dans la bande de Gaza. Les enfants qui le visitent découvrent que beaucoup d’animaux sont empaillés. Le zoo n’a tout simplement pas les moyens de remplacer autrement ses pensionnaires décédés. [...] Le propriétaire explique que presque tous les animaux ont dû être acheminés par les tunnels de contrebande passant sous la frontière égyptienne. »

« Les méthodes sont artisanales et le résultat n’est pas toujours très réussi. Pour le dire franchement, certains spécimens sont carrément effrayants. Le lion galeux attire les mouches, le petit singe a perdu un œil. Mais les enfants semblent tout de même apprécier. C’est vrai qu’ils peuvent faire l’expérience inhabituelle de caresser un lion
ou un tigre. »

« Après la mort de ses deux zèbres en 2009, le petit zoo de Gaza ville avait décidé de peindre des ânes en noir et blanc. Il aurait fallu 15.000 dollars pour faire venir un nouveau zèbre. Alors un peintre professionnel a dessiné des rayures en trompe l’oeil avec des teintures pour cheveux. Les enfants ne sont pas dupes... »

— 

Robin Cornet, « Histoire du Monde : le zoo de Gaza », rtbf.fr, 30 avril 2012.

— 
VOIR AUSSI :

• Fait divers illustré #1 - Marion Fayolle : le zoo d’Abidjan.

• Fait divers illustré #2 - Matthias Malingrëy : Porno Panda.

• Fait divers illustré #3 - Vincent Broquaire : Tweeting Badger.

• URBA(SIO)NISME ou l’architecture au profit de la guerre

texte : creative commons - images : © Corentin Perrichot

tweet partager sur Facebook