Plus que quelques heures pour aller voir cette drôle d’exposition, qui ne présente ni une œuvre ni un créateur, mais bel et bien un cours d’architecture : « l’analyse urbaine », enseignée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marne-la-Vallée.
Analyser ou plutôt décortiquer un quartier pour comprendre comment se forme la ville, à partir de règles simples qui posent un cadre pour la recherche, les mêmes depuis plusieurs années, que sont, pour chaque groupe d’étudiants : un format A3 à échelle fixe cadré sur un morceau de Paris, 12 semaines, un rendu sous forme de cahier au format A3. Strates, couches, îlots, dalles, et rives se dévoilent alors au gré des croquis, images, schémas et autre éclatés des étudiants.
Outre l’intérêt de voir sur le billard les différents quartiers, marges et friches de Paris, pour la majorité assez finement disséqués, on peut se questionner sur la façon d’exposer un cours. Comment présenter une pédagogie, des outils de travail, des apprentissages ? Les commissaires-scénographes ont choisi de mettre à plat les livrets d’analyse des étudiants, sans en changer l’échelle ou la disposition, qui fait qu’on a davantage accès au résultat du cours, qu’au cours lui-même. Seule une vidéo éclaire davantage les enjeux de cet enseignement, qui montre des moments d’échanges entre étudiants et enseignants, sans oublier les interventions de graphistes qui témoignent de la variété d’apprentissage de ce cours, axé sur la pratique et la découverte autonome. Toujours intéressant !
Apprendre à voir les villes. 10 ans d’analyse urbaine. Galerie d’Architecture, 11 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris. Du 06/07/2011 au 20/07/2011.
superfragicalisticsuperfragicalistic