Emmanuel Bérard

Critique du design graphique

Né en 1972, Emmanuel Bérard, après des études de sciences économiques, devient responsable de la communication du festival Montpellier Danse. Il quitte Montpellier en 2000 pour travailler à l’image de la marque de prêt-à-porter A.P.C.

La culture le rappelle en 2003 où il est recruté à la direction de la communication du Ministère. Quelques années plus tard, il participe à l’ouverture de Palazzo Grassi dont il dirigera, durant trois ans les affaires éditoriales et commerciales.

En 2008, il retourne à Paris où il est recruté par la maison de ventes aux enchères Artcurial dont il dirige le marketing et la communication.

Depuis une dizaine d’années, il s’intéresse au design graphique et contribue à diverses publications sur le sujet (Beaux Arts Magazine, Le journal des Arts, les Cahiers du Mnam, ...) et a assuré, en 2006, le commissariat d’une exposition consacré à Wim Crouwel, figure hollandaise du design graphique moderne. Il enseigna également l’histoire du graphisme à l’école supérieure des Beaux Arts de Reims (2002-2003).