Il y quelques mois sortait au cinéma le documentaire de Göran Olsson « The Black Power Mixtape ». Aujourd’hui, c’est une exposition à Paris qui nous permet de voir encore un autre aspect de la culture afro-américaine des années 60 : consacrée au graphiste Emory Douglas, elle a lieu à la galerie 8 rue Saint-Bon, dans le 4e, et se termine le 5 mai.
Ancien ministre de la Culture du Black Panther Party, Emory Douglas est un graphiste peu connu en France. Militant politique révolutionnaire – on sait qu’il disait « Prenez un pinceau dans une main et un pistolet dans l’autre ! » –, ses affiches, parfois provocantes, qui mêlent illustrations, typographies et graphismes, sont pourtant d’une qualité incontestable.
Ses œuvres, qui font notamment écho à l’expressionnisme des artistes Charles White ou Elizabeth Catlett, nous rappellent qu’un désir de changement radical (souvenons-nous que dans les années 60 la ségrégation raciale était encore inscrite dans la Constitution américaine) est souvent une source d’inspiration unique.
Black Panther Posters, Au 8 rue Saint-Bon, Paris 4e, ouvert le vendredi et samedi de 11h à 19h, jusqu’au 5 mai.