Jean Prouvé
Le défi de l’industrialisation

Ècrit par Caroline Bougourd.

Jean Prouvé, formé initialement à la ferronnerie, s’est toujours considéré comme un ouvrier ou un constructeur (il n’a d’ailleurs jamais eu le statut d’architecte). Personnalité intègre et engagée dans la production de logements et de meubles pour les classes populaires, il parlait peu, même lorsqu’il enseignait, et plaçait les techniques de fabrication comme préalable à toute conception.

Dans sa pratique comme dans sa pensée, Prouvé n’établissait aucune distinction entre la recherche s’appliquant aux meubles et celle s’appliquant au bâti. Il s’agissait dans tous les cas toujours de construction, de créer une structure résistante aux différents efforts mécaniques auxquelles elle est soumise et ce quelque soit l’échelle.

La Maison Standard Métropole (seize exemplaires), la Maison Tropicale (deux exemplaires), la Maison Alba (un exemplaire), la Maison des jours meilleurs (cinq prototypes) figurent parmi les exemples les plus couramment cités et loués concernant les exemples d’industrialisation du bâtiment en France. Pourtant, si Jean Prouvé est aujourd’hui considéré comme un véritable pionnier dans le domaine de la construction préfabriquée, son parcours est émaillé des difficultés à mettre réellement en pratique sa vision de l’industrialisation du bâtiment. Engagé dans un processus continu de perfectionnement, d’optimisation et de renouveau, à l’instar des voitures ou des avions, Prouvé n’a, à son grand désespoir, jamais réussi à produire des maisons en très grande série.

Salon maison Prouvé

Comment expliquer alors l’échec du projet de Prouvé après la Seconde Guerre mondiale ?

La première explication réside dans le fait que l’habitat est une question politique autant que technique. Par exemple, l’un des principaux obstacles est que la France fit le choix de développer sa filière béton et non la filière métallique. La mentalité corporatiste des entreprises de maçonnerie et des architectes n’ont guère favorisé les projets de Prouvé et ont pesé un poids déterminant dans les décisions des gouvernements successifs. Du fait du coût élevé de la matière, les procédés de Prouvé n’étaient finalement pas rentables au sens industriel, malgré l’esprit d’économie qui prévalait chez Prouvé.

Le paradigme « post-artisanal » de l’industrie chez Prouvé [1], est une autre façon d’expliquer l’échec de son projet, au sens où la maison préfabriquée, pour fonctionner, doit être reliée à un schéma de rentabilité économique de l’industrie. Et Prouvé était un homme d’art et de technique avant d’être un stratège financier.

La démarche de Prouvé peut être analysée comme profondément empirique [2] et la fragmentation, le morcellement du référent industriel constitue un antagonisme profond avec l’idée d’une production réellement industrielle. En effet, la production industrialisée semble se limiter chez Prouvé dans l’obstination à utiliser la tôle pliée comme standard. Ses tôles pliées à chaque fois adaptées à des projets particuliers seraient en fait des contresens industriels.

Finalement, l’idée de la maison préfabriquée chez Prouvé est celle d’un processus technique à l’œuvre. Les multiples variations, autour d’éléments qui semblent faire partie d’une même famille, montrent un système, un schème sans cesse renouvelé. La maison usinée de Prouvé est une abstraction de la pensée, ou plutôt une démonstration perpétuelle des possibilités infinies de la construction. Prouvé proposait une industrie qui ne serait pas uniquement vouée à la rentabilité d’une production à très grande échelle mais bien plutôt sur une modélisation de l’invention.

Salon des arts ménagers en 1951 : pavillon Prouvé en coupe

À LIRE DANS STRABIC :

Prouvé : La maison tropicale. Vers une architecture pédagogique itinérante
L’Abbé Pierre et Jean Prouvé : Un rendez-vous manqué ?
Le roman de la préfabrication
Les paradoxes patrimoniaux de l’architecture moderne
Prefab Houses : Des maisons comme des boîtes de conserve
Le kit passe à la trappe
Nantes 2/2 : L’Unité d’habitation toujours radieuse ?

Liens vidéo :

Jean Prouvé : le courage rebelle (documentaire de 2012)
Les vidéos des remontages des maisons de Prouvé par la galerie Patrick Seguin

Quelques ouvrages :

ACHIERI, Jean-François et LEVASSEUR, Jean-Pierre, Prouvé, cours du CNAM 1957-1970, Essai de reconstitution du cours à partir des archives Jean Prouvé, Éditions Mardaga, 1990.
CINQUALBRE, Olivier (dir.), Jean Prouvé. La maison tropicale, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2009.
CLAYSSEN, Dominique, Jean Prouvé, l’idée constructive, Éditions Dunod, Collection Espace & Architecture, 1983.
COLEY, Catherine (dir.), Jean Prouvé. Ferembal House, Éditions Galerie Patrick Seguin, 2011.
ENJOLRAS, Christian, Jean Prouvé, les maisons de Meudon 1949-1999, Éditions de la Villette, École d’Architecture de Paris-Belleville, 2003.
MARREY, Bernard, L’abbé Pierre et Jean Prouvé, Éditions du Linteau, 2010.
MARREY, Bernard, La « mort » de Jean Prouvé, Éditions du Linteau, 2005.
PROUVÉ, Jean, Jean Prouvé par lui-même, propos recueillis par Armelle LAVALON, Éditions du linteau, 2e édition, 2008.
PROUVÉ, Jean, « Il faut des maisons usinées », conférence prononcée à Nancy le 6 février 1946, Éditions Messene, 1999.
Jean Prouvé architecte, Éditions Galerie Patrick Seguin, 2015.

Catalogues d’expositions :

Jean Prouvé, catalogue publié à l’occasion de l’évènement « Jean Prouvé Nancy, Grand Nancy 2012 », Somogy Éditions d’art, 2012.
Jean Prouvé « constructeur », catalogue de l’exposition présentée au Centre Georges Pompidou, du 24 octobre 1990 au 28 janvier 1991, Éditions du Centre Pompidou, 1990.
Jean Prouvé. La poétique de l’objet technique, Catalogue de l’exposition au Vitra Design Museum, 2006.

[1BIGNON, Jean-Claude et COLEY, Catherine, « Deux paradigmes pour l’industrie du bâtiment » in LELEU, Véronique (coordination éditoriale), Jean Prouvé Constructeur, 1901-1984, Catalogue des expositions qui se sont tenues à Nancy du 13 juillet au 15 octobre 2001, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2001, pp. 13-16.

[2DELHUMEAU, Gwenaël, « Vers une industrie » in Jean Prouvé, catalogue publié à l’occasion de l’évènement « Jean Prouvé Nancy, Grand Nancy 2012 », Somogy Éditions d’art, 2012, pp. 246-255.

Images : © MEDDE-MLET

tweet partager sur Facebook