L’espace des rêves

Projet réalisé par Pierre Ferrandez
École : ENSAAMA Olivier de Serres.

Pierre Ferrandez, DSAA Communication Visuelle, ENSAAMA Olivier de Serres, Paris, 2011.

"L’espace des rêves" est une plateforme qui se propose d’être le lieu où chacun peut se rendre pour prendre en compte ses rêves. C’est donc une sorte de carnet de rêve multimédia. Le but est de garder les éléments-clés du rêve à l’intérieur d’une Balise : un contenant qui a la particularité d’être malléable et de s’adapter aux formes multiples voire infinies que peut prendre le souvenir onirique. Enregistré, le rêve pourra être reconvoqué à loisir.

PAGE D’ACCUEIL.
L’entrée sur le site se fait par une page d’accueil qui permet de s’enregistrer en tant qu’utilisateur et de se tenir au courant de l’actualité du rêve (projets artistiques, sociaux, scientifiques).

ENREGISTRER SON RÊVE
La première fonction de ce site est de favoriser la prise en compte de nos rêves.
Ainsi de manière naturelle via l’écrit, le rêveur rentre les différents moments de son rêve. Il peut marquer des mots-clés, et peut donner à ces séquences une importance particulière. Les paragraphes viennent se greffer sur la spirale narrative du rêve.

Il est aussi possible de venir enregistrer son rêve via d’autres moyens que l’écrit. En effet si le rêveur estime que son souvenir correspond à une image, à un son ou à un mot particulier, il peut décider de rentrer ce type d’items dans sa balise. Il est possible de préciser les sensations et les émotions associées pour chaque élément.

Le passage d’une séquence à l’autre (étapes marquante du rêve, passage d’un univers à un autre, élément perturbateur...) augmente la taille de la spirale. Ainsi le fil narratif s’agrandit au fur et à mesure de la complexité du rêve.

Voici quelques exemples de rêves enregistrés :

BIBLIOTHÈQUE DE RÊVES
Il est également possible de consulter les rêves précédemment enregistrés. En effet, chacun d’eux est accessible dans la rubrique " MES RÊVES". Ce contenu peut être filtré en fonction des critères d’enregistrement. Par exemple je peux ne voir que mes cauchemars, mes rêves olfactifs, ou mes rêves se déroulant à Paris.

VISUALISATION
Il est possible enfin de voir en temps réel, des visualisations de ces données. Savoir à qui on a rêvé le plus, quel est lieu que l’on a le plus parcouru, quels types d’émotions ressentons-nous le plus majoritairement...etc.

Le partage de certains de ses rêves est aussi envisageable : lorsque le rêveur estime que son rêve a une portée collective, il peut partager son rêve avec ses amis ou la communauté élargie du site. La notion de rêve collectif émergerait alors.

Copyrights : Pierre Ferrandez.

tweet partager sur Facebook