Alice Olivier, DSAA Créateur/Concepteur textile, ESDRA, Lyon, 2011.
L’ennui rend malin, il affûte les désirs, épure les besoins, sculpte les projets. Dans notre inaction, quand on n’a plus que soi à qui parler, on se raconte des histoires.
Comment se laisser corrompre par l’ennui, pour se décentrer d’une obligation de productivité, et s’immerger dans un vide à remplir. Comment une inaction pourrait devenir vecteur d’émancipation, en un moment de recul, producteur d’énergie, d’une libido de vie.
Par le biais d’installations, je souhaite immiscer dans le quotidien des parasites à la productivité. Je cherche a créer un arrêt pour faire déconnecter l’utilisateur et lui permettre de se perdre temporairement, pour le surprendre et suspendre son attention.
Entre réalité et évanouissement imaginaire, mes installations absorbent leurs spectateurs, en une nouvelle appréhension du temps, pour les faire entrer dans un état contemplatif. Les procédés minutieux et minuscules de mise en œuvre du matériau permettent la perte du
regard, amènent à se focaliser, encore, encore d’avantage, jusqu’à s’engloutir dans une nouvelle échelle.
Installations autour d’une poésie de l’inaction, qui cherchent à instiller un léger détachement aux choses, un léger flottement au réel, pour nous stopper, quelques instant, dans notre course.