Erik de Laurens, Master of Art in Design Product, Royal College of Art, Londres, 2011.
Lors de mon master au Royal College of Art de Londres, je me suis intéressé à différentes façons de produire du plastique de manière alternative et plus locale.
Lors du RCA Show 2011, j’ai présenté deux projets : le premier est un "revival" de plastique à base de caséine de lait. Ce dernier était très largement utilisé jusque dans les années 60, avant d’être évincé par les plastiques synthétiques à base de pétrole, plus performants et moins coûteux. Aujourd’hui, le pétrole vaut trois fois le prix du lait, il est donc temps de se poser la question de sa réinsertion.
Cependant plutôt que d’essayer de le rendre compétitif, j’ai essayé de mettre en avant le lien étroit qu’il a avec nos fermes et l’identité régionale : ce plastique a un procédé de fabrication semblable à celui du fromage. Pour incarner ces préoccupations, j’ai réalisé un tabouret de vacher avec une assise en plastique de lait teinté et chêne/châtaigner.
Le deuxième projet était une série d’objets réalisés à partir d’un matériau de mon invention fait d’écailles de poisson.
Pendant le procédé de mise en forme, les écailles libèrent leur propre agent liant, ce qui en fait un matériau 100% écailles, sans ajout de résine ni de colle.
Par ailleurs les écailles sont un déchet de l’industrie de la pêche, c’est donc un matériau très abondant et disponible localement.
Il est aussi entièrement biodégradable et entièrement recyclable. Des tests réalisés en collaboration avec l’Imperial College de Londres m’ont déjà permis d’identifier qu’il était un bon isolant thermique et un bon antifeu. Je cherche actuellement des fonds pour continuer mes recherches. À bon entendeur...