Suaves et exotiques revues des internets

Écrit par Loup Cellard. Image de une : Meet Z, un guide personnel. Consultant pour la créativité et collaborateur créatif imaginé par Auto Italia, publié dans Topical Cream magazine.

Il y a deux ans, nous publiions un petit guide des magazines et revues incontournables dédiées aux technologies numériques. Maintenant que certaines de ces revues sont devenues davantage mainstream, à l’instar de dis magazine invité cette saison à commissionner l’exposition Co-Workers au MAM, il est temps de revenir à la charge avec un florilège de nouvelles publications suaves et exotiques.

Art, computation et autres automatisations singulières

Prosthetic Knowledge, blog très pointu sur toute la création artistique à base de systèmes d’automatisation, de manipulation de données ou d’algorithmes.
Ofluxo, magazine sur l’art contemporain en prise avec le numérique.
Creative Applications, l’incontournable revue sur l’art numérique et génératif, les interfaces tangibles et les technologies pour la création.
Digital Art History, revue scientifique sur les enjeux contemporains de la recherche en histoire de l’art utilisant les technologies numériques.

Lifestyles bigarrés à la croisée des genres

Ecocore, magazine fait de montages photographiques entre les productions des artistes du mouvement post-internet, des images de la culture scientifique, du merchandising à tout-va et des éléments hétéroclites de l’univers du luxe ou du monde corporate.
3421zine, de l’afro-futurisme pour une redécouverte de la Metropolis et des métissages salvateurs.
Logo Magazine, une version londonienne de dis magazine, les dernières tendances geeks dans l’art, la mode et les sous-cultures musicales de l’internet.

Quelques formats de publication innovants

Polygraph, magazine de pop-culture où la visualisation de données est au cœur de la narration. Ouvert, le magazine dispose d’un espace où quiconque peut proposer des articles.
Journal of Design and Science, nouvelle revue du célèbre MIT Media Lab de Boston consacré à la contribution du design dans les recherches scientifiques. Le site est construit avec PubPub, une plateforme qui pour chaque article fournit une interface de commentaires, le code source et un historique d’édition.

For girls only

Topical Cream, magazine féministe centré sur les vénus en action dans les domaines de la mode, de l’art et des technologies. On y trouvera des shootings proches du design fiction et des essais spéculatifs sur le genre masculin.
Okgrl, à mi-chemin entre le tabloïd criard, le magazine pour pré-ado et une étrange galerie de stock-photography, improbable.
Polyester Magazine, mauvais goût assumé, emoji trash en puissance. Proche d’un historique de navigation d’une adolescente en quête de reconnaissance.

Bienvenue chez les frenchies

Back Office, revue annoncée haut de gamme sur les pratiques numériques dans le design graphique.
Nichons-nous dans l’internet, chouette revue semestrielle sur la culture numérique.
Bug Magazine, nouvelle version du magazine Écriture vidéoludique en cours de refonte.

Et pendant ce temps-là, dans l’underground musical de l’internet

Rouge Foam, blog personnel d’Adam Harper, journaliste qui s’est imposé comme une référence dans le domaine de l’étude des sous-genres de musique électronique. Voir aussi son tumblr.
Zweikommasieben, magazine suisse documentant la culture club.

PNG - 57.5 ko














Merci à Nicolas Nova pour m’avoir gentiment soufflé quelques liens.

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :