C’est derrière une porte noire coincée entre une vieille boutique de pizza à emporter et une petite épicerie générale, dans le quartier de Shoreditch à Londres, que se cache le Jasper Morrison Shop. Visite au numéro 24b Kingsland Road, soit à la même adresse que le studio du designer.
Il est très facile de passer à côté : rien n’indique cette boutique, qui n’a ni pignon sur rue ni écriteau. Il faut sonner à un interphone, et ensuite aller au bout d’un passage jusqu’à une petite cour.
L’endroit n’est pas grand, il est généralement désert, et très basiquement aménagé avec des étagères en bois sur lesquelles sont disposés les uns à côté des autres une sélection d’objets et de produits du monde entier, choisis dans nos univers quotidiens par Jasper Morrison himself.
À l’image de la très fameuse exposition SuperNormal à l’Axis Gallery de Tokyo en 2006, puis à Milan en 2007, des objets ordinaires sont regroupés selon leurs fonctions, leurs types, ou simplement juxtaposés sans commentaire ni cartel.
Certains sont totalement anonymes, et d’autres sont signés par des designers connus (Jasper Morrison pour Alessi, Punkt ou Rosenthal, Sori Yanagi, Naoto Fukasawa, Michael Sodeau…). Fourchettes, verres, bouchons de bouteille, agrafeuses, ciseaux, plats, pots, cruches, thermomètres, théières, économes, mules, brosses, seaux, arrosoirs… la sélection est large parmi ces objets domestiques banals et supernormaux.
Cette boutique-expo offre une double expérience pour celui qui la visite.
Comme à Macondo, où Gabriel Garcia Marquez imagine que des villageois sont frappés d’une amnésie qui leur fait oublier le nom des choses et qui les contraint à leur accrocher des étiquettes, on se retrouve à manipuler avec une attention nouvelle un basique tire-bouchon si simple, si peu original, si peu remarquable... qu’il nous est presque devenu étranger. Dans ce shop, on rend à nouveau visibles des objets devenus invisibles.
Dans un deuxième temps, cette satisfaction nouvelle est augmentée par le plaisir de pouvoir, pour une fois, toucher ce qui est exposé... et même repartir avec.
Les objets sont vendus à des prix qui peuvent être tout à fait normaux aussi bien que tout à fait démesurés, en fonction évidemment du degré d’anonymat réel de l’objet !
Chaque année pendant le London Design Festival de septembre, le Jasper Morrison Shop organise des installations thématiques. En 2009, c’était avec l’exposition Jugs, Jars and Pitchers (Carafes, Cruches et Pichets) et en 2010, Trays from around the world rassemblait une grande variété de plateaux de tous types en aluminium, liège, bois, osier tressé…
Cette année, à partir du 17 septembre, l’exposition présentée s’appelle Three centuries of Drinking Glasses.
Pour l’instant, aucun moyen de voir des images de cette nouvelle exposition...!
Choisir d’exposer des verres, c’est mettre en scène un type d’objet dont la fréquentation a été des déclencheurs essentiels dans la construction de l’idée du bon design défendue par Jasper Morrison.
Dans une interview, il raconte en effet qu’il y a quelques années il avait trouvé dans un bric-à-brac des verres à vin soufflés à la main, très lourds. Ils l’avaient attiré pour leur forme au départ mais “peu à peu, en les utilisant tous les jours, ces verres étaient devenus plus que de belles formes”. Si bien qu’il avait remarqué que s’il n’utilisait pas ces verres à table il avait alors “l’impression qu’il manquait quelque chose dans l’atmosphère générale de la table.”
Ces verres avaient, selon lui, cette indéniable dose d’atmospheric spirit qui serait “la qualité la plus mystérieuse et insaisissable que peuvent avoir les objets.”
Nous côtoyons finalement tous les jours de si nombreux objets qui ne parviennent pas deux secondes à avoir un tel effet bénéfique sur ce qui nous entoure. C’est étonnant de penser que ces verres, “fabriqués sans aucune idée de design ou même aucune volonté d’accomplir quoi que ce soit de plus qu’un verre de vin...” y arrivent parfaitement.
Cette question a été un casse-tête pour Jasper Morrison pendant des années : “J’ai commencé à confronter les objets que je créais à des objets comme ces verres, et à considérer qu’un certain manque de remarquabilité était en fait devenu une condition vraiment importante...”
- Le Jasper Morrison’s Shop est ouvert toute l’année du lundi ou vendredi, de 11h à 17h.
Jasper Morrison Ltd. Shop, 24b Kingsland Road, London E2 8DA, Angleterre.
- Le London Design Festival aura lieu du 17 au 25 septembre. Dans ce cadre, la boutique présentera en plus de Three centuries of drinking glasses, la Lightwood Chair et le réveil Still time to help.
- Pour ceux qui souhaiteraient prendre directement un billet Paris-Londres-Copenhague, l’exposition Danish Design - I like it ! regroupe une sélection d’objets danois réalisée par Jasper Morrison dans les collections du musée. Jusqu’au 30 décembre.
Designmuseum Danmark, Bredgade 68, 1260 København K, Danemark.