A comme Alzheimer, autonomie et aide

Projet réalisé par Sophie Decoux
École : École Boulle

Sophie Decoux, DSAA Architecture Intérieure, École Boulle, Paris, 2011.

Pour une requalification sensible des Éhpads.
(Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

La vieillesse instaure un nouveau rapport à l’espace : lumière, toucher, couleurs sont altérés. Les personnes atteintes d’Alzheimer sont très sensibles à ces qualités spatiales pourtant négligées dans les structures de prises en charge médicalisée, les Éhpads.

En me basant sur la perception particulière et affaiblie des personnes âgées, je cherche à répondre à leur besoin de repères accru. Couleurs et matières signifiantes qualifient les seuils, les limites pour identifier les lieux-types d’une Éhpad.
Trois phases complémentaires progressives, de la ponctuation graphique et colorée des surfaces à l’intervention spatiale générale, permettent sans brusquer les résidents une appropriation et une intégration des usages.
Toutes ces solutions architecturales sont développées et répertoriées dans un Livre blanc, guide à l’usage des décideurs, directeurs d’Éhpad et futurs maîtres d’œuvres.

En les rendant préhensibles et compréhensibles par tous, le projet tend à valoriser l’humanité et l’accompagnement de ces structures particulières entre soin et vie.


L’état des lieux et leurs problèmes. Le premier chapitre du livre dresse un portrait de la maladie et des 8 Éhpads parisiennes visitées. Visites qui ont permis de constater la récurrence des problèmes de repérage et d’orientation dans ces structures.


Les usagers et leurs perception de l’espace. Approche graphique des différents types de visions des usagers : soignant, famille et résidents surtout, pour adapter l’Éhpad à leur besoin d’évidence. Liste non-exhaustive de leurs particularités perceptives des couleurs lumière, etc...


Les degrés, Un principe de projet pour différents lieux. Le projet propose de transformer les limites de chaque lieu-clé en repères, qui viendraient s’insérer par degrés se complétant au fur et à mesure. Exemple pour les seuils de chambres, à s’approprier ; et les fenêtres des salle de soin, à observer.


La mise en œuvre entre standard et adaptabilité. Les notices de montage permettent l’appropriation des solutions proposées. Le dimensionnement standard des éléments permet un transport et une mise en œuvre facilités pour les équipes techniques de l’Éhpad.


L’application des identités tactiles et visuelles. À chaque lieu-clé sa matière et sa couleur signifiante : liège isolant au contact chaleureux, toile magnétique neutre ou texturée : chambre, salle de soin et couloir se distinguent de jour comme de nuit. L’accent est mis sur les seuils de chambres pour y conduire naturellement.


La maquette de principe, un outil de compréhension. Maquette didactique de l’évolution de l’intervention par degrés (en rouge) sur le plan de l’Éhpad Julie Siegfried, progressivement transformée.

Copyrights : Sophie Decoux

tweet partager sur Facebook