Branca Chair / Touchons du bois !
À Londres, le Brit Insurance Furniture Award a également (cf. notre actualité du 18.08.11) récompensé le designer Sam Hecht et son collaborateur Kim Colin de Industrial Facility pour la chaise Branca, éditée chez Mattiazzi, qu’on avait déjà pu voir à Milan en 2010.
Depuis 1978, Nevio et Fabbiano Mattiazzi sont à la pointe de tous les systèmes de production en ce qui concerne le bois. Dans leurs ateliers, artisans et machines travaillent en parfaite adéquation.
Cette chaise fait partie de ces objets qui, exposés au musée, mettent sévèrement à l’épreuve notre envie de profiter d’un moment de distraction du surveillant de salle et de les toucher.
Pour nous détourner de cette idée, le Design Museum a tout prévu : Something of how they are made, une vidéo réalisée par Juriaan Booij est présentée en parallèle. Celle-ci explique les étapes de fabrication et propose différents points de vue sur les détails de la chaise. Le bois galbé est en réalité entièrement sculpté numériquement à partir de constructions en 3D, puis assemblé à la main avec un système mécanique de tenon-mortaise avec chevilles.
Il y a une forme d’évidence dans les lignes de la Branca Chair, un effet fascinant pour le regard dans la façon dont les pieds et accoudoirs de la chaise tournent gracieusement sur eux-mêmes, s’arrondissent, se tordent, et se combinent presque mystérieusement.
Tout fusionne sur la partie arrière qui relie les pieds au dossier, et chaque élément semble lié par ramification au suivant, avec une logique proche de celle de la croissance végétale.
L’assise est légèrement galbée et repose précisément en son centre sur une structure croisée, avec une élégance telle qu’elle n’ose pas même prendre appui sur ses quatre bords.
Évidemment Thonet n’est pas si loin, mais on peut aussi penser à l’artiste Penone, qui creuse le bois pour révéler les ramifications intimes qui constituent sa structure et ses veines, depuis la naissance de l’arbre. Si Penone devait faire une chaise, ce serait peut-être celle-là.
Cette chaise est le résultat d’une combinaison intelligente entre une technologie de pointe et un savoir-faire humain de qualité. La tension parfaite des lignes et des courbes, même si elle est en grande partie conçue par ordinateur, appelle le corps, les mains sur les accoudoirs, et le contact avec le velouté du bois brut.
La Branca Chair est visible au Design Museum de Londres jusqu’au 7 août 2011.
Si seulement on pouvait s’y asseoir…