Le design en question, une étonnante collecte de Ruedi Baur.
Taillé à l’échelle de la paume d’une main, ce missel haut en couleurs pose la sempiternelle question : « Qu’est-ce que le design ? » Toutefois, il n‘y répondra pas et ne fera aucune tentative allant dans ce sens-là. En revanche, il prend le parti de décliner cette vaste et épineuse interrogation en une nébuleuse de problématiques plus précises, plus imagées ou plus spécialisées. Il pose au designer, très lisiblement et très franchement, une centaine de colles à propos de son activité, de son éthique et de son imaginaire.
Autre particularité de cet ouvrage de recherche en design, il n’est pas le fruit d’un seul auteur mais de plus de trois cents ! Des étudiants du monde entier (vingt-trois pays sont représentés) et des grands noms de la création contemporaine ont ainsi été amenés à formuler des questions relatives à leur pratique quotidienne. À l’origine de cet étonnant travail de collecte, de mise en page et d’édition : le graphiste Ruedi Baur.
Invité à animer un workshop à l’Elisava, fameuse école barcelonaise de design et d’ingénierie, il justifie ce projet en rappelant que « questionner le design est un acte politique » et, plus précisément encore, que « la culture du questionnement est profondément ancrée dans cette discipline ».
En bref, un excellent manuel de remise en question pour tout concepteur, des amorces de projets à n’en plus finir et même une source intarissable de sujets d’examen pour professeur de philosophie du design en manque d’inspiration !
Ruedi Baur, Design in Question, Lars Müller Publishers, 2012 (en anglais).