Édito #10 : Zoo Simulator

L’équipe Strabic, gardienne de zoos.

Comment aménager sa ménagerie ?

L’actualité des jeux vidéo nous apprenait dernièrement que le fameux Zoo Tycoon – un cousin de Sim City spécialisé dans la construction et la gestion de zoos virtuels – allait bientôt faire son apparition sur les consoles de salon, après une existence remarquée sur PC et DS. Il était temps.

On nous promet ainsi :

"des contrôles intuitifs, un nouveau niveau d’immersion, plus d’interactions avec les animaux
et même des tutoriels fun !"

Que demander de plus ?! Du social ? Il y en aura aussi, évidemment, puisque nous pourrons dorénavant jouer tout en discutant avec d’autres joueurs via Skype.

Quel enclos agrandir ? Quels animaux acquérir ? Quels tarifs proposer aux visiteurs ?

Autant d’interrogations qui trouveront maintenant leurs réponses dans de riches débats entretenus, à distance, entre apprentis zoologues.

Il sera même possible, tant qu’à faire, d’échanger différentes espèces par ce biais :

Une raie manta contre deux renards corsac ?

Mais ce n’est pas tout, la technologie Kinect intégrée permettra également à ces e-animaux de nous reconnaitre “de visu”. En retour, il nous sera ainsi permis de répondre à leurs sollicitations avec autant de gestes tendres et des paroles douces.

Zoo Tycoon proposera d’ailleurs “une vue première personne pour se rapprocher des animaux et les observer de près”.

On va tellement s’y croire que, très vite, on se surprendra sûrement à lancer des cacahuètes
contre l’écran de notre télévision.

Mais attention, il ne sera pas seulement question de se divertir. Il s’agira également de s’impliquer très sérieusement dans “la reproduction et la sauvegarde” de nos amies les bêtes en voie d’extinction et d’entretenir la bio-diversité de ce beau monde virtuel en “relâchant des spécimens dans la nature”.

En attendant la sortie de ce méta-simulateur (qu’est-ce en effet qu’un zoo sinon déjà un simulateur de jungle, de forêt ou encore d’océan ?), intéressons-nous le temps d’une saison aux ménageries in real life et rencontrons leurs différents aménageurs.

— 

texte : creative commons - image : © Charles Beauté

tweet partager sur Facebook