Espèce d’espace public

Écrit par Viviane Kajjaj

À en croire la programmation culturelle parisienne actuelle (Circuler ! à la Cité de l’architecture, Sous les pavés le design au Lieu du design et Re.architecture au Pavillon de l’Arsenal, la question de l’espace public est à tous les coins de rue.


Cité de l’Architecture : Deaborn Street Station, Chicago (États-Unis), entre 1910 et 1920 © Detroit Publishing Compagny / Library of Congress

L’exposition Circuler ! de Jean-Marie Duthilleul, président d’Arep nous fait revivre l’époque des rues pavées et revient sur l’origine et les différentes évolutions de l’espace public aux frontières parfois mal définies. L’exposition Sous les pavés le design, nous présente, quant à elle, un éventail de solutions et de réflexions menées par des designers passés au crible et catalogués par Yo Kaminagai, commissaire de l’exposition et directeur de l’unité design pour la RATP. Répartis en huit catégories (désignées comme des "postures"), les designers sont présentés comme des "humanistes", des "créateurs inspirateurs", des "agents économiques", des "solveurs de problèmes" (anglicisme emprunté au verbe to solve = trouver une solution), etc. Bref, une classification intéressante dans sa terminologie mais discutable dans les choix opérés. Prenons (au hasard...) le cas des 5.5 designers présents dans l’exposition avec le projet "Chérie, j’ai oublié la nappe" et rangés sous la casquette d’"acteur responsable et engagé", ce qui jusque-là nous surprend mais n’a rien pour nous froisser.


Lieu du Design : 5.5 Designers, Chérie, j’ai oublié la nappe, 2007, Négrepelisse, ©5.5 Designers

Ça se corse lorsqu’on apprend qu’ils sont également les scénographes de l’exposition. Faudrait-il croire que les designers aient encore quelques difficultés à s’approprier un espace sans tomber dans les déboires de l’amateurisme ? En disposant des documents aussi bien au sol que sur les murs, le Lieu du design multiplie les niveaux de lecture et brouille nos repères. La circulation entre les différents pôles est en plus difficile puisqu’au détour de certains, l’on bute sur un morceau de fausse pelouse, ou l’on s’arrête, interdit, devant le simulacre d’un mur sur lequel sont négligemment collées quelques affiches, "pour faire vrai"…

Certes l’espace que réserve le Lieu du design à ses expositions est étriqué, mais pour cette raison même, le dispositif aurait gagné en clarté s’il avait été réduit à la même simplicité qu’à l’Arsenal où le parti pris est de conserver la même partition pour chaque agence présentée : textes, images et vidéos à hauteur d’yeux. Simple, scolaire pourrions-nous dire, mais efficace.

Au fond, Re.architecture joue la provocation en venant ratisser sur les plates-bandes de sa voisine (Sous les pavés le design) et offre de belles surprises (cf. le projet Place au changement du collectif Etc.


Pavillon de l’Arsenal : ETC (Strasbourg), Place au changement, St Étienne, 2011, © ETC

La preuve donc que lorsque l’architecture redescend de sa tour d’ivoire et s’engage au plus près du sol, cela donne des projets loin d’être au ras des pâquerettes.
Finalement, l’intérêt qu’il faut reconnaître à ces trois expositions conjointes, c’est de s’intéresser à l’espace public sur différents modes, mais toujours en s’éloignant des grandes préoccupations urbaines proprement parisiennes ; de mettre en lumière des pratiques transversales et participatives - qu’il s’agisse de micro-interventions ou d’importantes stratégies urbaines - et de révéler, ou rappeler, tout l’intérêt qu’ont les architectes, les designers, les urbanistes et les artistes à travailler ensemble.

Sous les pavés le design
Au Lieu du design, jusqu’au 23 juin.


Lieu du Design : Bloom, Station de bus, ©Matthew Boyko & Christina Ng


Lieu du Design : Büro North, Falls creel, 2009, ©Daniel Colombo


Lieu du Design : Roger Narboni, Mise en lumière du Grand Canal d’Hangzhou, Chine, ©Concepto & Zhongtai Lighting

Circuler ! Quand nos mouvements façonnent les villes
À la Cité de l’architecture et du patrimoine, jusqu’au 26 août.


Cité de l’architecture : Le pont de Bir-Hakeim et la tour Eiffel, Paris XVIe, 1908, © Parisienne de photographie / Maurice-Louis Branger – Fonds Roger-Viollet


Cité de l’architecture : Les parkings de Marina City, Chicago (États-Unis), © Mitchell Funk / Photographer’s Choice / Getty


Cité de l’architecture : Parc à vélos à Copenhague (Danemark), 1930, © Imago / Parisienne de photographie / Fonds Roger-Viollet

Re.architecture - Re.cycler, Ré.utiliser, ré.investir, re.construire, Nouvelles fabriques de la ville européenne
Au Pavillon de l’Arsenal, jusqu’au 31 août.


Pavillon de l’Arsenal : Assemble (Londres), Le Cineroleum, Londres, 2010, © Assemble


Pavillon de l’Arsenal : Ecosistemo Urbano (Madrid), Eco boulevard, Madrid, 2008, © Ecosistemo Urbano


Pavillon de l’Arsenal : Ecosistemo Urbano (Madrid), Eco boulevard, Madrid, 2008, © Ecosistemo Urbano

texte creative commons

tweet partager sur Facebook