Futur et tradition à Beaubourg

Excursion au centre Pompidou et immersion dans le futur. Au dernier étage, un écran de type "fenêtre augmentée" conçu par Thierry Fournier dans le cadre du Festival Futur en Seine propose aux visiteurs de naviguer sur une interface tactile entre divers projets réalisés par des artistes, philosophes et chercheurs. Ces projets viennent se superposer à une vue "en temps réel" du paysage urbain présent derrière l’écran.
Malheureusement, l’expérience sensorielle combinant le toucher à la vue est perturbée par le son provenant de l’exposition "Paris-Delhi-Bombay…", un son aliénant qui rendrait totalement fou celui qui tenterait de s’attarder plus de 5mn devant l’œuvre. Outre ces nuisances contingentes, c’est un projet intéressant qui nous semble cependant limité, comme trop souvent d’ailleurs, à cause de la technologie elle-même : finalement ne s’intéresse-t-on pas plus à l’interface tactile avec ses "bugs" et ses approximations plutôt qu’au travail pourtant abouti des artistes présentés ?

À découvrir pour se forger sa propre idée, sur la passerelle du 6e étage de Beaubourg, du 17 au 26 Juin 2011.


Au sous-sol du Centre, c’est l’artiste français JR qui nous propose un "photomaton" monumental : celui-ci permet aux visiteurs de se faire photographier et de recevoir quelques minutes plus tard une affiche à son image, à laquelle la machine aura ajouté sur le front un "bindi", symbole religieux traditionnel Hindou. L’affiche imprimée tombe du haut de la machine et vient se déposer délicatement sur le sol. Une installation poétique en totale adéquation avec le travail habituel de l’artiste.

La machine est installée jusqu’au 11 Septembre 2011.

tweet partager sur Facebook