strabic.fr

Workshop à l'ENSCI

IMAGINE, le fil en ligne

S’immerger, déconstruire, reconstruire, se souvenir, réinventer, déformer, traduire, retranscrire le fil d’une pensée à travers les outils disponibles en ligne... Cette pensée, c’est celle d’un projet, "IMAGINE", une réflexion sur la médiation au musée du Quai Branly.

Immersion au musée


imaginari : faculté de l’esprit à construire des complexes imagés


Multiplicité des regards et des points de vue

VISITEUR SUBJECTIF / MEDIATION OBJECTIVE
oui mais... est-ce qu’elle l’est vraiment ? ou peut-être pas ? ou peut-être qu’elle l’est mais qu’elle ne devrait pas ? ou peut-être qu’elle l’est mais que je ne voudrais pas qu’elle le soit ? et peut-être que vous non plus ?

et puis on pourrait se demander ce que serait le musée en 3 mots :
fascinant, mal aux pieds, culture

ou euh...

visiteur passif, beau, infini

fascination, imagination, silence ?

Mais si je m’exprime, à quoi ça sert ? et puis qu’est ce que j’exprime ? Est-ce que j’en ai envie ? Moi oui, mais eux, les autres, tous les autres, est-ce qu’ils le veulent ? Peut-être pas ! Quoi qu’il en soit, je ne sais pas ce que veulent les autres donc je pars de ce que je veux moi, c’est sûrement fondé, et puis peut-être que les autres le voudront.

Comment dépasser le simple commentaire ?
Comment créer le dialogue entre objectif et subjectif ?
Comment montrer que la culture est en perpétuelle actualisation ? et que le visiteur y est pour quelque chose ?

Il y aura un dispositif : une machine à faire voir et une machine à récolter.

Il y aura donc une transcription des imaginaires.

Il y aura une transcription qui aura une forme :

une pièce / une vitrine / une compilation / une organisation / une frise / une fresque / un objet / un prisme / des facettes.

Il y aura un temps pour cette transcription
pendant la visite, après la visite, bien après, jamais, en continu.

Il y aura des voies pour transcrire son imaginaire.

Il y aura des manières d’accéder aux imaginaires.

Et il faudra récolter des imaginaires pour savoir si on imagine des choses,

et il faudra que ces choses soient pertinentes,

si ce n’est pas le cas, mon projet n’aura aucune légitimité, et il faudra recommencer.

Pour le moment, nous prenons comme hypothèse :




RÉVÉLER AGRÉGER

<document1399>


LÉGENDE DE PENSÉE

<document1635>
<document1548> <document1551> <document 1591>


CARTE DE PENSÉE

Révéler les éléments pour entrer dans le raisonnement.


Afficher IMAGINE sur une carte plus grande


DES CHEMINS DE PENSÉE

Des chemins de pensée ont été créés sur la carte de pensée,
les carte suivante explore les possibilités de ces chemin.


Afficher SCENARIO 1 sur une carte plus grande


Afficher SCENARIO 2 sur une carte plus grande


RÉCOLTE D’IMAGINAIRES


NOMMER / RACONTER / DESSINER


SUR LE PLATEAU DES COLLECTIONS


AVEC UN DISPOSITIF NUMÉRIQUE


CONTEMPLER LES IMAGINAIRES


SUR LES PAROIS DE LA RÉSERVE



Afficher RECOLTE D’IMAGINAIRES sur une carte plus grande