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Workshop à l'ENSCI

L’Apprentissage et l’interactivité

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L’apprentissage ➜ l’acquisition d’information et son application dans la vie.
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L’apprentissage est définit comme des échanges relativement permanents provoqués par une expérience passée, un changement du comportement consécutif à l'interaction de l'individu avec son milieu. Le but de l'apprentissage n'est pas seulement l’acquisition d’un savoir, c’est l'action.


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LES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE



Elles décrivent et analysent la façon dont les pédagogues et psychologues pensent que les gens apprennent de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Pendant le XX siècle, deux courants de la pensée ont influencé le développement de ces théories : le behaviorisme et le cognitivisme.

Le Behaviorisme considère l’esprit comme une boîte noire.

« I did not direct my life. I didn’t design it. I never made decisions. Things always came up and made them for me. That’s what life is. »,Frederic Skinner, fondateur du behaviorisme radical.


stimuli renforçant ➯ réponse opérante
comportement desiré ➯ récompense
action incorrecte ➯ punition

La théorie cognitiviste ouvre la boîte noire et découvre une nouvelle façon de décrire le développement de la pensée, basée sur le constructivisme psychologique qui postule que la connaissance existe dans l’esprit comme une représentation interne d’une réalité externe. À la base de ce processus se trouvent deux fonctions : L’assimilation et l’accommodation, qui sont les bases de l’adaptation de l’individu à son milieu. Cette adaptation on la comprend comme un effort cognitif du sujet pour rencontrer un équilibre entre lui même et l’environnement.

Assimilations et accommodations sont schémas ⸫
Le schéma constitue un plan cognitif ⁙
Le plan est une séquence d’étapes pour conduire à la solution d’un problème…

Aujourd’hui il est plus accepté que l’apprentissage soit un processus de création de connexions et de développement des réseaux. Le connectivisme analyse des limites du behaviourisme, du cognitivisme et du constructivisme afin d’expliquer les effets que la technologie peut avoir sur la façon dont les gens vivent, communiquent et apprennent. Le Connectivisme est l’intégration des concepts explorés par la théorie du chaos, des réseaux, de la complexité et de l’auto–organisation.

When knowledge is abundant, the rapid evaluation of knowledge is important▦
The ability to synthesize and recognize connections and patterns is a valuable skill⁕
Technology is altering (rewiring) our brains ?※

❴░░░░░comprendre signifie precevoir des schémas░░░░░❵

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--------------------------------⊙⦿◯◎◉⦿◍◌⦾ La mémoire ⊙⦿◯◎◌◉⦿◍◌⦾-----------------------------
✚✜✚✜✚✜✚✚✜✚✜✜ La motivation ✚✜✚✜✚✜✚✚✜✚✜✜------------------------▙▚▙▝▟▝▞▘▟▀❙▟▝▞▊❙▟▙▘▊ L’intelligence
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C’était à partir de la moitié du XXe siècle que la mémoire est devenue un thème central dans la méthode de recherche du processus d’information, dont la base est l’analogie avec l’ordinateur.
« C’est la vulnérabilité (être limitée et susceptible d’interférences) de la Mémoire à court terme qui l’a faite assez flexible, cela lui permet d’être prête ou disponible à recevoir toujours de nouvelle information » Alan Baddeley.

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La mémoire du travail (ou mémoire à court terme) est le passage obligé de toute donnée à mémoriser et le lieu de rappel des données en mémoire à long terme.

La mémoire déclarative est celle qui contient l’information qui est exprimée dans les concepts et qui peut être transmise entre les individus (et donc déclarative - des informations qui peuvent être déclarés). Au contraire, la mémoire non déclarative ou procédurale est définie comme la mémoire par l’action.

Les informations déclaratives sont apprises consciemment et exige des essais de la part de la personne. Les informations déclaratives peuvent être rapidement oubliées, comme dans le cas des dates apprises pour un examen d’histoire. L’information procédurale est rarement oubliée, par exemple, on n’oublie pas comment lier les cordes de chaussures.

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L’information procédurale est rarement oubliée


-------------------------------------L’information qui est rarement oubliée

L’action est rarement oubliée

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Le mot « Motivation » vient de motif, qui lui-même temps est dérivé du latin motīvus, relatif au mouvement.

❴░░░░░la motivation serait quelque chose qui « mettrait en mouvement » l’organisme░░░░░❵


La motivation est souvent conçue comme une impulsion dans le corps, comme une attraction qui émane d’un objet et agit sur l’individu.

La motivation intrinsècque est relative aux effets incitatifs internes, la motivation extrinsèque est un besoin de renforcement qui dépend de plusieurs facteurs externes. Ce n’est pas l’action à réaliser qui attire l’individu, mais ce qui est reçu en échange de l’activité.


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Percevoir est la seule manière d’avoir et de former de vrais souvenirs « en fait, il n’y a pas de perception qui ne soit imprégnée de souvenirs. Le passé n’est que l’idée, le présent est idéo-moteur », perception et mémoire fonctionnent dans ces deux dimensions, comme mémoire sensorielle et perception de la réalité, et comme mémoire à long terme et perception des souvenirs.

« Il n’y a pas de perception qui ne se prolonge en mouvement. L’éducation des sens consiste précisément dans l’ensemble des connexions établies entre l’impression sensorielle et le mouvement qui l’utilise. » Henri Bergson


❴░░░░░Manipuler est apprendre░░░░░❵

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La connaissance de l’entourage et l’interaction avec des objets qui le forment, posent les bases, pas exclusivement de la pensée, mais d’un raisonnement logique.
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Qu’est-ce que l’interactivité ?



L’interaction est présente dans plusieurs moments de la vie ; elle n’est pas exclusive des ordinateurs. Au niveau du monde virtuel, c’est le dialogue entre l’utilisateur et le système, par l’intermédiaire d’un écran, d’outils, ou une surface.
Lorsqu’on utilise un outil, ou accède et interagit avec un système, souvent il y a « quelque chose » entre soi et l’objet de l’interaction. Ce « quelque chose », qui est à la fois une limite et un espace commun entre les deux, est l’interface.

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« The mediation - the interaction - between man and computer is hardly a direct connection between two different systems, man and computer. Intelligence as a prerequisite for interaction can be located only in the medium as the bearer of communication »

Au début de la conception des ordinateurs, l’intention de Douglas Engelbart était de développer le concept d’un système informatisé pour le développement de l’intellect, donc une interface appropriée est celle qui permet une harmonieuse combinaison des processus humains et mécaniques et qui peut contribuer à l’amélioration des habilités cognitives de l’individu.

❴░░░░░La symbolisation implicite dans les interfaces constitue un système de développement de l’intellect humain.░░░░░❵

❴░░░░░L’interactivité est aussi celle qui provoque la motivation grâce à l’action que l’apprenant fait pour comprendre et adapter son modèle mental aux nouvelles connaissances qui lui sont données à travers de métaphores, de symboles et de mouvements░░░░░❵