L’acupuncture du territoire

Entretien réalisé par Perrine Boissier.

Observer les initiatives locales spontanées pour inspirer de nouveaux modes de vie ; stimuler l’innovation avec les collectivités territoriales ; coconstruire des visions d’avenir mobilisatrices… Quelle est la place du citoyen et du designer dans ces nouveaux processus de conception ? Entretien avec François Jégou autour d’un design pour l’innovation sociale et le développement durable des territoires.

François Jégou, designer, a créé Strategic Design Scenarios (SDS), un « laboratoire d’innovation durable » situé à Bruxelles. L’activité principale de SDS est la coélaboration de produits et de services pour le développement durable. C’est-à-dire la construction participative de scenarii, avec des utilisateurs, des acteurs industriels publics et associatifs qui explorent le développement durable pour travailler à la transformation de nos modes de vie contemporains vers des modes de vie plus durables.

Design et innovation sociale

Le travail de SDS est intimement lié à celui de l’innovation sociale. Le développement durable touchant à de multiples champs d’action, le regard du designer à travers la préoccupation environnementale se tourne vers les petites innovations qui s’opèrent à échelle locale, et particulièrement vers celles que les acteurs de SDS ont appelées les « communautés créatives » :

« des groupes qui décident ensemble, dans un quartier, dans une rue, de mettre en place une solution pour eux-mêmes, pour résoudre leurs problèmes de mobilité par exemple, ou pour acheter ensemble des légumes dans une ferme locale dont ils maîtrisent un peu mieux les tenants et les aboutissants… »

Ce que le designer est capable d’apporter à l’observation de cette innovation sociale, c’est un point de vue « proactif » par rapport à l’utilisateur. En d’autres termes, il comprend et prend en compte le point de vue de l’utilisateur mais, à travers leurs échanges, il a la capacité d’inciter et d’habiliter les usagers à transformer leurs modes de vie.

Le designer emploie alors l’ensemble des outils qu’il utilise souvent pour la “mauvaise cause” (augmenter le turnover des produits, inciter à jeter/à changer son matériel), afin de rendre plus accessibles et plus fluides des solutions prometteuses en termes de modes de vie durables…

Du design de produits au design des modes de vie

La pratique de SDS a été celle d’un bureau de design qui s’est intéressé au design de services, puis à l’écodesign, et de cet écodesign des produits est née une réflexion sur la globalité de l’activité du designer aujourd’hui et sur son rôle dans le développement durable.

François Jégou est aussi enseignant à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) à Paris et mène un atelier transversal dans lequel il travaille, avec les étudiants, à l’élaboration de « systèmes/produits/services ». Dans ces ateliers, on explore toutes les dimensions d’un projet, tant au niveau pratique et ergonomique qu’au niveau social, économique et politique. Si on peut parler d’une nouvelle forme de design, comment passe-t-on du design de produits au design des modes de vie et comment enseigne-t-on cette nouvelle « discipline » ?

Acupuncture du territoire

Certes le designer doit, comme l’ensemble de la société, aligner sa production aux impératifs du développement durable, mais adapter les produits à des exigences environnementales n’est pas suffisant.

Penser le design en termes de développement durable, c’est aussi comprendre les liens et les interactions qui se créent entre les différents champs d’action en question. François Jégou explique, à travers la métaphore de l’acupuncture, comment l’activation précise de petits projets locaux peut avoir des répercussions sur l’ensemble du territoire.

C’est dans cette perspective d’évolution globale et territoriale à travers l’action locale que SDS travaille avec la 27e Région, « la première agence d’innovation publique qui permet aux régions de préparer l’avenir et de changer leurs méthodes d’action. » La 27e Région met en place des immersions créatives sur des territoires et des problématiques bien définis et travaille à la rénovation des politiques publiques en multipliant des résidences dans différentes régions de France.


POUR ALLER PLUS LOIN :

> Consulter la plateforme de Sustainable Everyday Projects
> Design for Social Innovation and Sustainability
> Télécharger l’ouvrage Creative Communities
> Télécharger l’ouvrage Collaborative Services


Crédit images (vidéos) : VAP (voitures à partager, Bruxelles), la 27e Région, DESIS (design for social innovation) et SDS (Strategic Design Scénarios).

tweet partager sur Facebook