Le viager, c’est risqué

Écrit par Ernestine Chasseboeuf, illustré par Vincent Godeau.

Épisodiquement, dans cette saison célébrant le fossile et le croulant, il serait peut-être bon de s’éventer d’un peu de fraicheur : sirotons donc les paroles d’une effrontée mamie comme on les aime !
Strabic vous sert donc quelques-unes des lettres de « rouspétance » d’Ernestine Chassebœuf, écrites à tout va, au monde qui tourne tout seul, à Messieurs JC Decaux ou Belin, Messieurs Carrefour Market et Mousquetaires, élus, banquiers ou imprimeurs.

Ernestine Chassebœuf
à Coutures dans le Maine et Loire

à Monsieur Houmeau à la Fromagerie des Halles à Angers

Monsieur,
Si je me permets de vous déranger dans votre commerce, vous comprenez bien que c’est pour une affaire grave. C’est rapport à mes voisins qui m’ont offert un fromage de chez vous. Il sent tellement fort que ça fait longtemps que j’ai pas senti du comme ça. Le Chaussée aux Moines à côté c’est de la rigolade, comme tous ceux qu’on peut acheter à Hyper U ou au Relais des Mousquetaires, quand ça pue c’est que la date est dépassée, autrement rien.
Ce que je voudrais être sûre, c’est qu’il a pas la mystériose comme on a vu à la télé.

Ernestine Chasseboeuf par Vincent Godeau

C’est vrai que mes voisins c’est des bons voisins avec moi, mais comme ils ont ma maison en viager, c’est quand même plus prudent de se renseigner sur le fromage avant, après ça serait trop tard, surtout pour une vieille personne comme moi. Vous allez le reconnaître facilement, c’est un fromage bien coulant, jaune doré, un peu moins lourd qu’une demi-livre de beurre, mais rond. J’ai peur si vous tardez à me répondre qu’il soit tout coulé vu que je le mets pas au frigo en cas qu’il donne l’odeur à tout.
J’ai un livre de Bellemare sur les crimes parfaits, y a rien sur le fromage-killer mais si ça se mettait à exister je voudrais pas être la première victime, surtout que ça ferait pas de réclame à la commune et à vous non plus.
J’attends votre réponse, j’espère que ça sera négatif, parce qu’il a l’air bon le fromage, merci d’avance.

Ernestine Chassebœuf

PS : J’envoie un double de la lettre au notaire qu’a fait le viager, comme je fais toujours quand y a un doute. Si des fois c’est un crime, ça leur profitera pas.


Retrouvez les autres lettres d’Ernestine sur Strabic :
Colle de Poisson
Arthrose et ecchymoses

Source
Strabic a choisi de préserver les curiosités orthographiques d’Ernestine dans le texte.

Illustration : © Vincent Godeau

tweet partager sur Facebook