Face à l’intense crise du logement que l’Europe a connu après la seconde guerre mondiale, de nombreux particuliers se sont tournés vers l’autoconstruction. Et ici ou là, ont éclos des initiatives coopératives singulières : les Castors.
Sur Strabic
♦ L’esprit Castor : Mythe et réalités
♦ Patrick Bouchain : Ma voisine, cette architecte 2/2
Ouvrages généraux
- Bancon, D. 1998. Les Castors de l’Alouette (1948-1951). L’aventure communautaire de 150 jeunes qui décidèrent de construire une cité idéale, Pau : Princi Negue.
- Inyzant, H. 1980. Le mouvement Castor en France entre 1950 et 1960. Recherche historique, analyse économique et politique, rapport pour le ministère de l’Environnement et du cadre de vie.
- Mercklé, P. 1994. La crise du logement d’après-guerre en France et les mouvements coopératifs : l’exemple des Castors, mémoire de DEA de sciences sociales sous la direction de Marcel Roncayolo, ENS/EHESS.
- Messu, M. 2007. L’Esprit Castor. Sociologie d’un groupe d’autoconstructeurs. L’exemple de la cité de Paimpol, Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Vilandrau, M. 2002. L’étonnante aventure des Castors. L’autoconstruction dans les années 50, Paris : L’Harmattan.
Textes en ligne
• Rubini, C. “L’aventure collective des Castors : Une expérience, Montluçon” in Azimuts n° 30.
• Boustingorry, J. Des pionniers autoconstructeurs aux coopérateurs : histoire des Castors en Aquitaine, doctorat en histoire et urbanisme, 2012 (texte en cours de travail).
Ailleurs sur le web
• Karambolage 291 “L’association : Les Castors autoconstructeurs” sur Arte.
• L’inauguration des Castors de Noisy-le-Sec sur le site de l’INA.
• Les chantiers des Castors de Montreuil sur le site de l’INA.