"Une chaise n’est pas seulement un produit de conception industrielle, mais une forme en elle-même."
Le Designmuseum Danmark de Copenhague célèbre le designer et architecte danois Finn Juhl, représentant de la modernité au Danemark pour le centième anniversaire de sa naissance : une vingtaine de ses meubles (commodes, bureaux, lampes, chaises, fauteuils, sofas) et de nombreuses planches de dessin sont exposés au rez-de-chaussée du bâtiment.
L’exposition Furniture for the Senses - Finn Juhl 100 présente avec le soutien de Onecollection des rééditions de ses plus belles pièces.
Le visiteur peut s’asseoir, apprécier la hauteur et la courbe parfaite des accoudoirs des sofas, parcourir de la main les lignes des pieds des chaises, il peut (enfin !) toucher, manipuler, soulever ces pièces de mobilier pour découvrir certains détails techniques.
On y découvre notamment la chaise 44, (aussi surnommée "Bone chair" pour sa ressemblance formelle avec des os) qui est une vraie prouesse d’ébénisterie et peut-être la plus emblématique du travail de celui qu’on appelle "le père du Danish Design". Finn Juhl aurait dessiné les courbes de cette chaise en plaçant le plaisir de la recherche des lignes organiques comme premier objectif, reléguant le souci de la rationalité de la structure de l’assise au second plan.
Ce siège à la conception complexe et à la construction fragile n’a été édité à l’époque qu’en douze exemplaires. Le dossier est construit à partir d’une seule pièce de bois et la jonction entre les différentes parties de la chaise demandait une précision particulière.
C’est en adaptant certaines technologies de production que l’éditeur Onecollection a pu rééditer cette chaise.
L’exactitude et la délicatesse des aquarelles de Finn Juhl révèlent une minutie et une attention spéciales portées aux couleurs, aux nuances, aux textures, aux ombres.
On se laisse absorber par la légèreté des cambrures, la subtilité des galbes des squelettes des meubles dessinés. Certains dessins d’espaces sont de vraies miniatures et incitent le visiteur à y coller son nez pour observer tous les détails. Petits vases dans des étagères dont la silhouette blanche se découpe sur un fond coloré, lampes articulées ou à globes, motifs de papiers peints, ombres délicates posées sur les tissus et les dossiers rebondis des sièges : autant de petits éléments pour présenter des intérieurs aménagés et imaginés par l’architecte. La couleur est une présence active dans l’espace, qui distingue chaque élément tout en formant un système cohérent.
Les aquarelles présentées ne sont pas uniquement des schémas techniques en plan, coupe et élévation. Plus qu’un outil de représentation, elles sont aussi un lieu de plaisir par le dessin pour la combinaison des silhouettes entre elles… et la naissance de la forme.
MØBLER TIL SANSNING - FINN JUHL 100 / FURNITURE FOR THE SENSES - FINN JUHL 100, Designmuseum Danmark, Bredgade 68, Copenhague, jusqu’au 30 décembre 2012.