Mercredi 15 juin 2011, dans le vieil amphithéâtre d’honneur de l’École des Beaux-Arts, Koolhaas est venu. Stimulé par les questions toujours pertinentes d’un François Chaslin en grande forme, Koolhaas a parlé. Au centre de cette salle somptuaire qui frise le kitsch, Rem s’expose. Le sol est jonché de plans, d’esquisses et de petits modèles d’intention signés OMA. De bois, de plâtre ou de résine, trois grandes maquettes sont sur le devant de la scène. Il est question des bibliothèques que l’architecte néerlandais a dessiné pour la France. Comme dans la célèbre fable des trois petits cochons, une seule aura résisté au vent dévastateur des concours d’architecture. Les projets pour la Très Grande Bibliothèque (1989) ou celles de Jussieu (1992) étaient très audacieux mais, à l’époque, on n’a pas osé. Plus classique, c’est la Médiathèque de Caen (concours gagné en 2010) qui sera finalement construite.
Modeste mais bien ficelée, l’exposition OMA / (IM)PURE, (IN)FORMAL, (UN)BUILT / 3 Bibliothèques pour la France est visible jusqu’au 20 juillet 2010, courez-y.
École nationale supérieure des Beaux-Arts / Palais des études / Amphithéâtre d’honneur 14 rue Bonaparte 75006 Paris / Du lundi au vendredi de 11h à 19h.