L’ homme a laissé sa trace dans l’espace : en propulsant ses « bouteilles à la mer interstellaire » aux quatre coins de la galaxie, il a su faire du ciel le plus bel endroit de la terre. Culture, gastronomie et loisirs ne sont plus désormais réservés au terrien casanier.
Pour vous, voyageurs galactiques indépendants et randonneurs du ciel, nous avons sillonné les petites routes de la voie lactée pour vous dénicher les meilleures adresses qui sentent bon le terroir. Retrouvez un confort terrestre aux confins de l’univers et voyagez enfin sans le mal du pays.
BOIRE ET MANGER
☞ Où manger bon marché ?
- Fusée SpaceX : Grande fusée mal fagotée, pourtant on s’y sent bien, et à toute heure. La clientèle se bouscule dans la capsule du Dragon pour déguster la spécialité de la maison : une roue de Brouère de 12 kg, un fromage fabriqué dans les Vosges qui ravira les gros estomacs.
☞ Où boire un verre ?
- Dream Capsule : Ouverture prévue en 2015, 24h/24. Dès l’année prochaine, vous pourrez siroter une canette de Pocari Sweat sur la Lune à toute heure de la journée ! Les endroits sympathiques pour boire un verre ne courent pas les hauts plateaux lunaires, ne manquez pas la Dream Capsule qui promet un produit frais tout droit importé du Japon.
CULTURE ET PATRIMOINE
☞ Galeries et musées
- Moon Museum : L’un des plus petits et des plus beaux musées lunaires, avec une scénographie audacieuse signée Forrest Myers. Première représentante de l’art terrien dans l’espace, une pièce en céramique rassemble les dessins de Robert Rauschenberg, Andy Warhol, David Novros, Claes Oldenburg et John Chamberlain. Avis aux amateurs de Pop Art !
Réservation conseillée en période estivale.
- Art contemporain : Sur la Lune, vous ne pouvez pas passer à côté de la petite sculpture en aluminium du « Fallen Astronaut » de l’artiste belge Paul Van Hoeydonck. Garez votre vaisseau au pied du Mons Hadley : l’accès jusqu’à la statuette se fait aisément à pied et le paysage montagneux environnant vaut le détour.
- Musée de l’histoire : En orbite autour de la terre, 61,5° ouest. Accès en vaisseau. « The Last pictures » de Trevor Paglen est une magnifique collection de 100 images qui retracent l’histoire de l’humanité. S’y côtoient entre autres une photographie de la grotte de Lascaux, une aquarelle de Paul Klee et un graphique représentant l’activité des algorithmes de finance à haute fréquence.
Visites nocturnes le jeudi.
☞ Les incontournables
- Cimetière : Si vous êtes en route vers Pluton, prenez le temps de vous recueillir un moment sur les cendres de Clyde Tombaugh, l’astronaute ayant découvert l’existence de cette planète. Une halte idéale pour ceux qui apprécient l’air du large et la tranquillité, loin des hordes de touristes.
- Les 1100 haïkus : Adressée aux amateurs de poésie comme aux néophytes martiens, cette sélection de 1100 haïkus terriens ne saura vous laisser indifférent.
Pensez à emmener votre lecteur DVD, il ne vous sera pas fourni sur place !
- Les plaques de Pioneer : Aux confins du système solaire, il faut venir admirer ce résumé de l’histoire de l’humanité. Sur deux plaques en aluminium couvertes d’or ont été gravées des représentations schématiques de l’homme, de la galaxie, de l’atome d’hydrogène, et de la position de la terre et du soleil.
Protégées de l’érosion des poussières interstellaires, ces plaques devraient survivre plus longtemps que la Terre et le Soleil.
Nul besoin de se hâter donc, ces plaques devraient rester visibles encore un moment.
EN FAMILLE
- Legoland Jupiter : Introuvables dans tous les Legolands terriens, les figurines Lego des Dieux Jupiter, de sa femme Juno et de l’astronome Galilée sont les stars de ce parc. Animations diverses et expériences 4D, voilà un bon plan pour une journée en famille réussie.
- Zoo Tardis : Passionés de la faune terrienne et curieux en tous genre, vous ne pouvez pas manquer le parc zoologique de Tardis (Tardigrades in Space), situé au beau milieu d’une zone de vide absolu. Armés de patience et de vos meilleures jumelles, vous pourrez tomber nez-à-nez avec quatre espèces différentes de Tardigrades (ou oursons d’eau), dont la taille n’excède pas 1,5mm. Figurant parmi les animaux les plus résistants du règne terrien, ces bestioles envoyées dans l’espace en 2007 sont capables de résister à des contraintes extrêmes en entrant dans un état second, proche de la non-vie. Boutique souvenir hors du commun.
Gratuit le dimanche.
SPECTACLES ET SORTIES
☞ Musique
- Pop-rock : L’ISS (International Space Station) est décidément l’un des endroits les plus branchés du coin. Venez vous trémousser au son du Up in the air de Jared Leto, parmi un public enthousiaste et cosmopolite. Ambiance cool et décontractée, mais attention : gros filtrage à l’entrée.
- Musique contemporaine : Le Voyager Golden Record est disponible sur écoute aux confins du système solaire. Un disque hors du commun où se côtoient le cri du nourrisson et le chant des baleines, le souffle du vent et le grondement du tonnerre, les remous de la vague et le bruit du marteau-piqueur. Nostalgie garantie.
Prévoyez de faire la queue, un seul disque étant mis à disposition.
☞ Cinéma
- Cosmic connexion : Cinéma en plein air sur l’étoile d’Errai de la constellation de Céphée. La première projection de l’émission Cosmic connexion, réalisée par Marie Cuisset et Anne Jaffrennou est prévue pour 2051. Diffusée sur terre en 2006, cette émission retrace l’évolution de l’image de l’extraterrestre chez les Terriens au fil du temps.
Tout public. Renseignements auprès de l’office du tourisme.