édito #5 : Le design, nerf de la guerre

la Strabic Army

« La guerre met en évidence une idée différente de la technique, plus limitée et indifférente aux contenus idéologiques. Les mêmes notions qui servaient à fabriquer les machines pacifiques sont maintenant employées à produire des engins de destructions et de mort, et les techniciens passent d’un travail à l’autre avec un naturel surprenant. » Leornardo Benevolo

Du petit soldat de plomb à Call of Duty 4, du rouge garance de 14-18 au kaki du treillis, de la mode sous l’occupation à la pelouse en temps de guerre, de l’armée gonflable au robot-bidasse, des slideshows aux interfaces de commandement de l’US Army, du blockhaus soviétique à l’architecture de la Reconstruction, de l’aménagement territorial du diktat à la résilience urbaine : voilà la nouvelle légion d’articles Strabic.

Aux commandes, des vétérans remarqués sur d’autres champs de bataille, des gradés déjà bien décorés, multi médaillés et puis, comme toujours, de jeunes recrues, des auteurs et des illustrateurs téméraires, du sang neuf, des casse-cous qui n’ont pas froid aux yeux. Attention, ça va gicler.

Régiment de lecteurs, vous allez en avoir jusqu’au cou.

Comme disait le Sergent Hartmann imaginé par Kubrick :

Vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre mais en attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur terre, vous n’êtes pas humains, bande d’enfoirés !

Bienvenue dans la folle ambiance de l’armée, écoutez son verbe, savourez sa poésie et, surtout, profitez de la beauté de ses formes. Si, ainsi que l’affirmait le Général William Tecumseh Sherman :

La guerre est cruelle et ne peut être ennoblie

Si, comme l’écrit Malaparte, elle réduit nos villes à l’état d’une “bouse de vache écrasée par le pied d’un passant [1]”, rappelons-nous, avec Jocelyn de Noblet, qu’une fois achevée elle hante et façonne sans cesse notre quotidien : “De nombreux matériels militaires sont souvent les “protoformes” de futurs objets civils [...]. Par ailleurs, les formes de nombreux objets militaires sont une source d’inspiration quotidienne pour les fabricants de jouets, les auteurs de romans d’espionnage ou de science-fiction, les cinéastes et les dessinateurs de bande-dessinée. [2]"

Ainsi, Strabic a remis le couvert et vous invite à son service militaire. Rentrez sagement dans les rangs et marchez au pas, bien en rythme. Pas de mauvaise blague. Ça ne durera qu’une saison, notre cinquième saison, mais ce sera une saison en enfer...

Engagez-vous qu’ils disaient !

camouflage

[1Curzio Malaparte, La Peau, Le Livre de Poche, Folio Gallimard, 1949.

[2Jocelyn de Noblet, « Le design militaire », in Design miroir du siècle, Flammarion, 1993.

Exergue : Leornardo Benevolo, Histoire de l’architecture moderne, Tome 2 : "Avant-garde et mouvement moderne", Dunod, 1960.

tweet partager sur Facebook