Capucine Vandebrouck. DNSEP Art, ESADS, Strasbourg, 2011.
À un moment donné, un geste, un matériau, un processus
FOND DE SAC, Novembre 2010, plastique et béton, 90x20x15 cm
Mes formes sont générées par des mouvements, des gestes, je dirais que mes sculptures sont plus des formations que des formes. Je montre ce qui n’est pas visible, je remplis le contenant pour en faire ressortir son négatif. Le béton épouse la forme, les plis... Chaque sac possède le même gabarit mais chaque moulage est différent.
SURFACE COLORÉE, Mars 2010, forex et peinture au pistolet, dimension variable
La plaque de plastique se plie sous la chaleur du chalumeau. Des brûlures noires et cendreuses laissent apparaître progressivement un motif zébré noir.
PLATRE NON ARMÉ, Avril 2011, plâtre non armé et bâche, bâche de 600 cmx150 cm
La sculpture se tient debout, fraîchement démoulée et reste pourtant dans l’expression de sa disparition à venir. Sa charge tient surtout à sa physicalité et à la perception de sa précarité. Il s’agit pour moi d’une évolution de la matière, de l’acceptation d’un changement d’état.
STANDBAG, Juin 2011, plâtre non armé, 200x100x100 cm
Je suis attirée par les matériaux non nobles, presque rebuts. J’essaye de prendre en compte leurs propriétés physiques. J’anoblis au minimum les objets qui m’entourent et je fais avec ce qui est déjà présent. Je fais subir des transformations aux objets, des déplacements d’usage et de situation.