Projet collectif présenté par Sophie Demay, Royal College of Art, Londres, 2011.
Le projet de Department 21 est né lorsqu’un groupe d’étudiants a occupé pendant plusieurs semaines un espace abandonné du Royal College of Art de Londres, le transformant en un espace de travail expérimental et interdisciplinaire.
Depuis 2009, ce projet se prolonge en un espace de rencontre et d’exposition où designers, artistes et architectes peuvent s’associer et expérimenter des méthodes de travail collaboratif basées sur des intérêts communs, de la curiosité et du dialogue critique.
Convaincu que la conception physique et sociale d’un espace d’apprentissage a un impact sur sa pédagogie, Department 21, tel un parasite, a investi successivement une variété d’espaces publics et privés, autorisés ou non, en tentant de comprendre comment ils influençaient une manière de faire et de penser.
Comme toutes les autres expériences pédagogiques, Department 21 n’existe que si les participants sont prêts à l’activer et, pour chaque événement, l’espace, le lieu ou l’activité ainsi que la diversité de la composition du groupe sont des ingrédients clé pour permettre un heureux hasard et des échanges fructueux.
Department 21 encourage donc une vision émancipée du statut d’étudiant, incitant ce dernier à assumer sa responsabilité, à prendre son autonomie ainsi qu’à déterminer lui-même son processus d’apprentissage.