Call it a cat when it grins : Graphis n°127

Hybride. Une conférence-performance sur le processus de création. En résidence aux Pays Bas et de passage dans le sud de la France, l’artiste libanaise Rana Hamadeh questionne le potentiel "artistique" et sémantique d’un magazine de graphisme suisse des années 60’ : le Graphis n°127 traversé par une balle lors de la guerre civile du Liban.

Art contemporain et Design. Le public est pris à partie par une réflexion sur le ready-made. L’objet est-il un corps ou le geste d’un corps absent à l’image du sourire du chat d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ? Entre conférence et confidence, ce cours magistral décalé en anglais sur-titré est percutant de par la finesse analytique du cheminement conceptuel et la mise en abîme du procédé. Le devoir de justification de l’artiste démystifie l’œuvre en la réintégrant dans une recherche et, en même temps, laisse la place au spectateur de faire évoluer le projet.

Vu à La Friche la Belle de Mai le 20 Mai 2011, dans le cadre des Rencontres Parallèles 03 - Danse/Performance/Théâtre - Plateforme d’artistes émergents d’Europe et de la Méditerranée.

JPEG - 59.6 ko
© Rana Hamadeh

tweet partager sur Facebook