Carte blanche pour trou noir

Écrit par Caroline Bougourd, images VIA.

Ce ne sont pas toujours les objets les plus sensationnels qui sont les plus puissants. En témoigne la Carte blanche du VIA, attribuée cette année à Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard pour leur programme |objet| trou noir. Objets élémentaires, pièces détachables et matière dernière constituent les trois axes d’une recherche en réponse à un contexte de surproduction d’objets et donc - fatalement - de déchets. Critiquant la notion de développement durable, Faire place, le court essai de Pierre-Damien Huyghe a alimenté la réflexion des deux designers qui ont souhaité rencontrer le philosophe. De la richesse de leurs échanges privés, une conférence et un texte écrit par Pierre-Damien Huyghe Plaidoyer pour une technique hospitalisable rendent compte. Soutenant ici l’idée que la panne peut devenir une possibilité positive, le design doit s’orienter vers des objets “réparables”, “pansables” dont chacun devrait pouvoir “prendre soin”.

Matière à réflexion et prétexte à discussion, la Carte Blanche 2011 éclipse très nettement les autres projets exposés au VIA dans le cadre des Aides à la Création.

Exposition VIA Design 2011 - Les Aides à la Création / du 8 au 26 juin / Galerie VIA 29-35 avenue Daumesnil 75012 Paris / Lundi-vendredi 9h30-18h30, samedi 13h-18h et dimanche 10h-19h.

JPEG - 82.4 ko
|Objet| trou noir
© VIA 2011

tweet partager sur Facebook