« Hé dude, je sais pas si c’est le pinard ou le brouillard, mais je vois pas le bout de la route. »
Novembre 2011, Collectif Etc.
Quelqu’un a dit que l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) formait des architectes académiques ?! Quelles qu’en soient les rumeurs, quelques esprits bohèmes sortis des récentes promotions de diplômés en ont décidé autrement. Après plusieurs mois de dessin technique en agences parisiennes le jour et de réunions de préparations passionnées la nuit, les douze membres du collectif Etc ont lâché leurs plans masse pour des cartes IGN, leurs apparts bien urbains pour des vélos tout terrain… Détour de France est un voyage initiatique d’une année pour architectes en quêtes d’un avenir à construire… autrement !
« Il s’agit d’un état des lieux déterminant les conditions d’émergence de projets de fabrique citoyenne de la ville. » Septembre 2011, Collectif Etc.
Le collectif Etc, depuis plus d’un an, mobilise ponctuellement les passants de Strasbourg, de Lyon et de Saint Étienne pour d’extraordinaires anecdotes urbaines. Parlons-nous encore d’architecture ? Plusieurs collectifs d’artistes et d’architectes ont aujourd’hui ancré le débat de la conception de la ville au sein de l’espace public et citoyen. Les membres d’Etc filent manifestement vers cet horizon de l’architecture. Invités à séjourner à Busséol, petite commune d’Auvergne, l’équipe a fédéré les habitants autour d’un chantier nommé Au four Banal. La cabine téléphonique, le lavoir, et le vieux four à pain : que peuvent devenir ces lieux esseulés ? Grâce aux idées récoltées, les archi-cyclistes ont entrepris l’aménagement temporaire d’une bibliothèque, d’une piscine, et d’une pizzeria au feu de bois ! De ces préfigurations, Etc et plusieurs acteurs busséolais ont scénarisé et tourné trois bande-annonces vidéos. Et c’est dans son église, transformée pour l’heure en cinéma, que Busséol a pu rire et rêver de métamorphoses peu banales.
Si Etc semble tirer de l’empirisme la fraîcheur de ses expérimentations, c’est à la rencontre de pairs (pères ?) chevronnés qu’ils se lancent avec leur Détour de France. Meneurs d’actions populaires ou porteurs d’initiatives ignorées, les associés d’Etc se reconnaissent au fil des kilomètres. Et si ce détour passait par chez vous ?
Mathilde Sauzet pour Les Commissaires Anonymes.
Pour en savoir plus : site et blog du collectif Etc, et tout sur Le Détour de France. Images : © Collectif Etc. La rédaction de Strabic tient à saluer l’excellente qualité du travail photographique réalisé par le collectif Etc tout au long de leur périple et convie ses lecteurs à aller y jeter un oeil, et le bon !