La Maison des (vieux) artistes

Léo Delafontaine est né en 1984. Il vit et travaille à Paris. Diplômé en photographie (Paris-8, Saint-Denis) et en littérature française (Paris-10, Nanterre), il se consacre maintenant à la photographie documentaire.
Aux cotés de séries faites au Texas, à Dubaï, au Kosovo ou à Disneyland, il a réalisé une série de photographies plus proche de chez nous ; autour de la Maison Nationale des Artistes, une maison de retraite initialement destinée en priorité aux artistes professionnels ou aux passionnés pouvant répondre d’une activité artistique sur le long terme.

À l’origine, la MNA était une demeure familiale à Nogent-sur-Marne que deux sœurs décidèrent de léguer à l’État à la fin des années 30 en demandant que “la propriété soit affectée à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains”. Mais depuis quelques années, le nombre de dossiers de candidatures provenant d’artistes diminue de façon importante. Ainsi, la direction s’est vue obligée d’étendre ses critères de sélection et d’ouvrir ses portes à d’anciens habitants de Nogent.

Actuellement, la proportion de résidents “artistes” est même devenue inférieure à celle des “non-artistes”.

La sélection des portraits présentée ici tient compte de cette évolution sans pour autant renseigner le spectateur sur le parcours professionnel des résidents de la MNA.

Comment savoir dès lors qui fut poète ou sculpteur, dactylo ou dentiste ?

C’est à chacun de lire ces portraits pour y déchiffrer ses propres fantasmes ou ses raccourcis de jugement.

Mme Dewasne

Mme Grenier

M. Solignac

Mme Quercioli

M. Glorieux

Mme Jacque

Mme Kurucz

M. Schneider

Mme Guyon

Mme Lerondeau

Mme Marigny

Mme Noirot

Mme Palsky

Mme Rodriguez

Mme Simon

Mme Sotiropulos

M. Merlen

texte : creative commons - images : © Léo Delafontaine

tweet partager sur Facebook