Léotard, plume et coussins fessiers
Un abécédaire du patin

Écrit et illustré par Amélia Lasserre, à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées.

PNG - 5.2 ko

Enfilez votre anorak - de l’esquimau anorak – et prenez de l’élan. Glissons ensemble sur la piste lustrée, à la découverte de la parfaite panoplie du patineur. Sauts de biche, petits piqués et backflip dans l’univers du collant à paillettes.

PNG - 5.2 ko

Les rois du curling, comédie loufoque réalisée par Ole Endresen et sortie en 2011, met en scène ce sport, avec un humour décalé.

N’en déplaise aux femmes de ménages, c’est grâce à l’agilité avec laquelle ils manient le balai que les joueurs de curling accèdent au podium. Ce ballet permet au palet de continuer sa trajectoire jusqu’à l’emplacement souhaité.

PNG - 5 ko

Les coussins fessiers permettent d’amortir l’impact des chutes lors des entraînements. Les protections sont placées à l’intérieur des collants ou des pantalons.

PNG - 90.5 ko















PNG - 4.5 ko

Situées à l’avant de la lame, les dents de pointe constituent le point de pivot lors des pirouettes et servent à la poussée au moment des sauts. Boucle piquée, axel et flip sont autant de figures que le patineur doit réaliser, seul ou en couple, pour espérer remporter une médaille.







PNG - 5 ko

Entre le passage devant les juges et la communication de leur notes, l’attente est longue. Alors que les caméras de télévision du monde entier filment les visages impatients des concurrents, c’est bien l’écran de notation qui monopolise toute l’attention des sportifs…





PNG - 2.4 ko

Le 7 juillet 2014, ce sont les deux patineurs russes, Irina Rodnina et Vladislav Tretiak qui allument la flamme Olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux à Sotchi.



PNG - 3.3 ko

Le patin à glace se place au troisième rang des sports d’hiver qui entraînent le plus d’hospitalisations.
Les gants permettent au maladroit de se protéger de la lame des plus adroits que lui.






Son utilisation nécessite la présence d’un entraineur qui tient une corde rattaché au harnais fixé sur le patineur. Le patineur s’exerce aux saut, soulagé du poids de son corps.

PNG - 3.1 ko

Destiné aux apprentis patineurs le harnais permet d’expérimenter la voltige sans risquer le crash.





PNG - 6.4 ko

En 1999, Philippe Candeloro s’inspire de Braveheart pour sa tenue lors d’une compétition professionnelle et porte le kilt alors même que les jupes sont interdites pour les hommes, précisant lors d’un interview : « Non, je ne porte pas mon kilt à l’écossaise, avec la force centrifuge ça pourrait me poser des problèmes... »

PNG - 87.3 ko


















PNG - 3.4 ko

Pour plus de légèreté et afin d’être à l’aise dans les sauts et les figure, le port du justaucorps est de rigueur. Il fait d’ailleurs partie des tenues obligatoires lors des compétitions. Cette tenue trouve son origine au XIXe siècle lorsque Jules Léotard, trapéziste français, utilise un maillot moulant pour les besoins de ses spectacles. Après sa mort, le maillot gardera le nom de léotard , dans la forme réservée aux hommes et prendra celui de justaucorps pour les femmes.

PNG - 324.1 ko
















PNG - 4.9 ko

À l’origine, les patins à glace étaient utilisés comme moyen de locomotion pour chasser dans des endroits où la glace recouvrait les plans d’eau. Une lame fabriquée à l’aide d’un os poli de radius de bœuf ou de cheval était attachée à un chausson de cuir.

PNG - 82.7 ko














PNG - 5.1 ko

Là où le patineur se métamorphose en oiseau, il faut bien une plume pour parfaire le costume…

PNG - 104.7 ko
















PNG - 2.8 ko

Comme un OVNI posé au milieu du salon, le Spinner accueil le pied d’appui du patineur, lui permettant de renforcer son équilibre comme de faire des pirouettes ailleurs que sur la glace…


PNG - 53.2 ko











PNG - 3.7 ko

À l’hiver 2011, Dsquared 2 s’inspire des patins à glace et propose des talons aiguilles improbables pour sa collection. Déclinés en bottines, escarpins et bottes, il faut compter 930 euros pièce, 1860 euros la paire…



PNG - 122.4 ko














[Laçage, mode d’emploi…
S’il n’est pas nécessaire serrer les lacets dans la partie inférieure du patin (orteils) ni même dans les zones œillet milieu, pour laisser le sang circuler dans la partie plantaire du pied, en revanche, il est nécessaire de s’attarder sur les trois ou quatre premiers œillets qui sont responsable du bon maintien du patin autour de la cheville. Parce que le serrage des œillets dessus sont ceux qui affectent l’appui, ce sont les seuls qui devraient être tirés parfaitement.

Le tir lacets permet aux patineurs de serrer leur lacets sans se tailler les mains.

PNG - 57.1 ko













PNG - 3.1 ko

Zhao et sa partenaire Shen, premier couple chinois à devenir champion du monde et à remporter une médaille olympique en patinage artistique.


PNG - 71.9 ko









tweet partager sur Facebook