Vous avez peut-être croisé les fanzines de cette librairie hollandaise à la Offprint de Paris ce mois-ci, vous croiserez peut-être la vitrine de PrintRoom au hasard d’une promenade à Rotterdam...
Nous sommes à Rotterdam, au pays de la bitterbal et du stroopwafel. De passage par la West-Kruiskade, on en profite pour commander une de ces spécialités surinamaises, mélange aromatisé de pâtes et de viande, avant de rejoindre les bars de la Nieuwe Binnenweg. Il est près de 18 heures et une vitrine attire notre attention. Il y a du monde sur le trottoir au n° 17 de la discrète Schietbaanstraat devant une grande vitre sur laquelle a été peint à l’éponge : "PrintRoom". On se faufile à travers l’espace bondé. Ce soir, c’est vernissage…
Culture du micro
Sur des étagères de bois, on découvre une sélection de livres qui, sans emprunter les sentiers battus, parlent d’art, de photographie, de littérature, d’architecture et d’urbanisme. PrintRoom entretient de solides relations avec des éditeurs comme Onomatopee, Motto Distribution, Roma Publications…
Les ouvrages atypiques de microédition et les fanzines auto-édités cultivent la vraie particularité de cette plateforme indépendante. C’est l’envie de transmettre et de diffuser cette culture du micro qui a impulsé le projet de Karin de Jong et Ewoud van Rijn, fondateurs de PrintRoom. Leur collection personnelle, construite au cours de différents voyages, a fait l’objet de nombreuses expositions itinérantes.
Pensées internationales
Depuis 2010, la collection s’est fixée à Rotterdam. Des invités, venant de différents horizons, investissent cet espace et présentent leurs projets devant un auditoire de plus en plus large. Ainsi, PrintRoom tente non seulement d’attirer les curieux du voisinage mais aussi de s’impliquer dans la sphère culturelle de la ville en partageant des projets avec d’autres institutions.
PrintRoom Academy
D’une part, sensible aux questions pédagogiques, PrintRoom organise des workshops en collaboration avec de grandes écoles européennes. Le premier fut mené à la Willem de Kooning Academie de Rotterdam. Victime de son succès, la maison a décidé de continuer sur sa lancée au Piet Zwart Institute de Rotterdam, à la St Joost de Breda ou encore à l’ENSAD de Strasbourg.
D’autre part, l’an dernier, l’événement "Something in the Air" a réuni sept étudiants de diverses écoles hollandaises invités à exposer leur diplôme dans l’espace de PrintRoom. Cette initiative était une façon d’encourager les échanges entre les lieux où le design graphique se développe et par-dessus tout l’occasion de rencontrer des gens, d’échanger des idées et d’apprendre des expériences d’autrui.
PrintRoom invites you !
Tel est l’intitulé des invitations mensuelles de PrintRoom. Celles-ci prennent un caractère étonnant lorsqu’elles sont rédigées par Karin de Jong, Maureen Mooren, et Daniel van der Velden du collectif Metahaven.
♦ Imaginez, vous recevez une lettre. Cette lettre écrite à un ami perdu, dont on a oublié le nom comme l’adresse, revient avec nostalgie sur cette amitié passée. Le narrateur lance un appel de la dernière chance pour le revoir et lui propose de le retrouver à l’occasion d’une exposition de Room.
Ces invitations mettent en scène des personnages fictifs – directeur marketing, jeunes chanteurs, responsables d’entreprise, etc. – dans des lettres fictives pour communiquer sur les événements de PrintRoom. Les univers que Daniël van der Velden, Maureen Mooren et
Karin de Jong mettent ici en place ne se réfèrent directement ni au lieu ni aux événements qui s’y déroulent, mais intriguent et surprennent le lecteur entraîné dans une histoire à laquelle il ne s’attendait pas. Cette stratégie de communication qui emploie la langue de l’imaginaire, de la fiction et du jeu s’apparente à l’utilisation du storytelling dans la communication.
♦ Cette lettre, écrite dans la hâte et les larmes, avant de sauter dans un avion, est une déclaration d’amour à un destinataire inconnu. Avec toute son affection, le narrateur invite celui-ci à se rendre à la nouvelle exposition de Room.
♦ Un directeur marketing reçoit dans son bureau un homme qu’il croit, à tort, être un fameux pilote de course. Souffrant, il s’exprime une dernière fois pour annoncer la prochaine exposition qui aura lieu à PrintRoom, avant de tomber inconscient.
PrintRoom imprime
Depuis peu, Karin de Jong a inauguré dans les anciens locaux d’un tatoueur un espace de travail équipé d’imprimantes stencils (duplicopieurs ou RISO® pour les intimes), un endroit où l’encre des machines vous décape les nasaux. Étudiants, artistes, designers, photographes et toutes personnes intéressées sont cordialement invités à participer aux ateliers proposés régulièrement par PrintRoom.
La prochaine fois que vous serez de passage à Rotterdam, n’oubliez pas.
—
Pour aller plus loin :
Retrouvez PrintRoom du 23 novembre au 2 décembre au Kunstvlaai d’Amsterdam.
—