Rams Revival

Article écrit par Tony Côme.

Encore un ouvrage consacré à Dieter Rams, ce créateur polymorphe, satellite de l’école d’Ulm, ayant orchestré pendant plus de quarante ans la production industrielle de la firme Braun ! Il fallait oser...

Si Branzi ou Sottsass sont les papes du design italien, alors Rams est indéniablement leur alter ego calviniste et, avant cette publication, mille Bibles avaient déjà été écrites à son propos. Toutefois, introduite par un Jonathan Ive complètement admiratif, cette monographie réussit le pari d’apporter son lot d’éclairages inédits. L’auteur, Sophie Lovell, revient ainsi en détails sur la formation d’architecte — souvent oubliée — du jeune Dieter. Elle explicite également les modalités de la collaboration qu’il entreprend avec l’éditeur de meubles Vitsœ dès 1969 puis avec FSB, le leader international de la poignée de porte, en 1986.

Au fond, outre ces précisions, l’iconographie proposée est le vrai apport de l’ouvrage. Par le biais de très beaux clichés spécialement réalisés pour l’occasion, nous pouvons enfin ouvrir les portes de la maison du designer (entièrement conçue d’après ses plans), errer dans son atelier personnel (parmi les mieux rangés qui soient), et nous aventurer entre les étagères croulantes des archives Braun où gisent des formes qui n’ont pas pris une seule ride. Après vous !


Sophie Lovell, Dieter Rams : As Little as Possible, Phaidon, 2011 (only in english).

Texte : creative commons - Images : Phaidon

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :