Rencontre avec un "panseur-artiviste"

Audrey Lanne

Me promenant sur le boulevard de Belleville, niveau Ménilmontant / Père Lachaise, je surprends un grand barbu juché sur une échelle collant un pansement géant sur une des fissures du bâtiment : rencontre avec un street artist.

Jim panse les gros bobos de notre chère ville lumière à la manière des cartoons. Ça interpelle forcément – Ça amuse aussi ! Sa démarche interroge l’architecture, le temps qui passe et qui laisse ses marques. Il pointe du doigt l’aspect conservateur et protectionniste que peut avoir cette ville. Paris ne sentirait-elle pas un peu la naphtaline ?



« De Paris émane un certain sentiment de ville-musée, par son histoire et son architecture quasi intacte. Les quartiers visités et touristiques sont restaurés et en deviennent des quartiers historiques figés et intemporels, au détriment des quartiers d’habitations populaires qui n’en sont pas moins touchés par la dégradation due au temps. »

Notre ville lumière se serait-elle donc éteinte ? Ce type de rencontre m’enthousiasme. Tant que Paris regorgera d’artistes de ce genre, actifs, au message fort, investissant les rues pour toucher un large public, au lieu de privilégier une poignée de personnes se limitant à n’ouvrir les yeux que dans les musées, cette ville vivra !

Crédits photo JIM

tweet partager sur Facebook