Jean-Marie Bourges, TPFE, ENSP, Versailles, 2011.
L’association Téma la vache (TLV) réintroduit l’animal de la ferme en ville, pour interroger et sensibiliser aux rapports qu’entretiennent les hommes, les animaux et leurs milieux.
Aujourd’hui, elle met en œuvre un projet expérimental de ferme laitière avec 6 vaches Bretonnes Pie Noire, en partenariat avec le Parc de Saint-Germain-en-Laye, sur 10 hectares, au pied de la terrasse dessinée par Le Nôtre.
TLV adapte le choix de l’espèce, de la race, le nombre d’animaux, la conduite des troupeaux en fonction de l’espace à pâturer. Elle s’appuie sur des critères propres aux animaux (races anciennes, rusticité, comportement, qualité des produits...) mais aussi sur le contexte de la ville (espace traversé par les citadins, clôtures, quantité de consommateurs potentiels en circuit-court, lieu de réserve de foin...)
Ses interventions ont pour vocation de rendre productifs les espaces ouverts urbains et de réunir les riverains autour des animaux, de la nourriture produite, et des corvées que nécessite l’agriculture. L’implication des habitants et élus, associée à un système agricole adapté au lieu, peut permettre d’envisager, de considérer les espaces agricoles (pour leur qualité paysagère, esthétiques, sensibles...) proches et/ou en ville.
Par la transformation des produits, leur valorisation par la cuisine et les animations, TLV propose de sensibiliser les publics à la question agricole contemporaine.
L’association TLV a été créée en parallèle du diplôme. Ce diplôme vise à témoigner des expérimentations et des expériences de l’association. L’action comme source de projets et comme projet en lui-même.