strabic.fr

Workshop à l'ENSCI

l’américain à la française

Et si un projet se construisait par rebond de mots ? En s’associant, s’entrechoquant, ne font-ils pas surgir à leur suite des images ou idées ?

◉ départ

Au rythme d’une pensée saccadée, je tente de retracer le chemin qui m’a fait glisser d’un territoire à la notion de jeu.

Un contexte de départ hors échelle habituelle pour ce projet, dont le programme est en cours d’élaboration. Un futur campus s’étalant sur tout un plateau, dans un territoire péri-urbain, semi-agricole. Des entités à rassembler dont certaines déjà installées, chacune possédant de nombreux bâtiments, et séparées par des hectares de zones protégées. Un espace très morcellé. Un rapprochement physique supposé créer et renforcer les synergies entre les futurs acteurs du plateau.
Notre rôle est de nous interroger sur des manières de susciter la porosité, les occasions de rencontres, les échanges, la communication, interne et extérieure au campus.

▙▎██❙❚▀▘█❙❚▀▘▁▃■▚▟█▌▐▍▉▀▘▝▜▞ ◾▃❙❚▀▉▎▍❘▎██❙❚▃■▚▟█▙▌▐▍▉▀▘▝▞▮◾▃❙❚ ▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎██▌▐▍▉▀▜▞▮▝◾▃❙❚▀▉▎ █❙❚▀▘█❙❚▀▘▎█❙❚▃■█
▙▌
▍▚▟▉█❙▀▃■❙❚▝▜▞▆▎ ▉▊█▀▘▝▙▙▟▙▞█▍❘❙❚▀▝▜▚▟▮▎▐ ▌█■∎▃▬▟■ ▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎▜▚▟██❙▉▀▘▝▞▮▃■▚▟█ ▚▟▛▮◾■∎▬∎▖▄▔▅▁▉█▌▍█▙▃■❙❚ ▎▇█▌▍▐▉▍▐█▇█▅◼▮▙▘▚▛▋▀▔∎ ▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎██▌▐▍▉▀▜▞▮▝◾▃❙❚▀▉▎ ▙▞█▙▌▍▚ ▙▎██❙❚▀▘█❙❚▀▘▁▃■▚▟█▌▐▍▉▀▘▝▜▞ ▚▟▛▮◾■∎▬∎▖▄▔▅▜▚▟█▮▃■▚▟█▀▘▁ ▉▊█▀▘▝▙▙▟▙▞█▍❘❙❚▀▝▜▚▟▮▎▐ ▌█■∎▃▬▟■ ▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎▜▟▚██❙▉▀▘▝▞▮▃■▚▟█ ▌▐▝▞▮▃▁▃■▚▙▌▙▟▚❙▉▄▔❚▀▘
▇▉▀ █
█ ▀▀█▃▃▪▙▛▚▀▘▝❚▀█▐▞▆
█▀
██▐▜❘ ▞▆██▔▮█
▎▋❙❙▋
zone d'opération
d'intéret national
███▃▃▃▋▘

▐▄▄▇ ❚▙
centre d’études
nucléaires saclay
█▄❙▄▍▇▋

Après une première visite, il est clair qu’il faut sectoriser et hiérarchiser les types de "rencontres" possibles, nous ne sommes clairement pas à une échelle humaine, les déplacements ne sont envisageables qu’en étant motorisés. Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) en est le parfait exemple : il faut parfois jusqu’à 25 min de marche pour relier deux bâtiments, et un même pôle de recherche peut être réparti sur plusieurs étages.
Une sensation étrange de déjà-vu, des blocs "d’architecture béton", complètement hermétiques s’alignent à perte de vue, déserts après le passage d’un car de "ramassage" à 17h. Rien ne laisse envisager une occasion de rencontre, du moins physique.
<document1864>
Je choisis alors le médium numérique, dans une optique d’accessibilité et d’économie de temps. Par ce biais, la mutualisation des ressources et données est possible.

communication
transparence ?
◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤
◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤


◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤
◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤


◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤
◤◤créer◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤
◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤◤
◤émulation◤◤◤◤◤sans◤◤◤◤◤◤◤◤rencontre◤◤◤◤◤◤
◤◤◤pour produire ◤
◤dans une boîte?
pour innover
--------------------------------
avec légèreté●
et donc ?

brainstorming

Le début du travail s’est fait par une accumulation de mots, à la manière d’un brainstorming, il a été question de lancer des mots les uns après les autres, du précis au grotesque, parfois loufoque, surtout dans les associations hasardeuses.
Plus qu’une réelle aide à la création, le brainstorming m’intéresse dans sa capacité à faire s’entrechoquer les mots en leur offrant une nouvelle résonnance, un autre contexte. Comme peut le permettre la pensée : une association de mots amène une image, qui appelle une réminiscence, qui entraîne une idée, qui provoque une recherche, qui soulève de nouveaux rapprochements, etc..

plus concrètement, dans le cas du projet le mot

brainstorming

appelle une réminiscence, une demande évoquée par l’un des acteurs du campus.
Créer un pôle de compétitivité, fondé

sur le principe américain

, mais

à la française.
campus
AMERICAIN
"à la FRANÇAISE"

T E A M B U I L D I N G

▊▋▎▍▋▊▊ ▋▎▋▋
--------------------

▋▋ ▋▋▋▋▋

--------------------

▔▔▔❚❚▔▔▔▔▋▋▋▋▋

S’amuser d’une situation.

chercher sur un ton léger.

sourire d’une association étrange.

décaler une situation.

donc

galéjer

puis y réfléchir

jusqu’à jouer sérieusement.

.

quitte à tourner en rond.

travailler sur cette notion.

⧸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸╸

⧹⧸

JOUER.
<document1867>
<document1874>
<document1875>