l’américain à la française
Et si un projet se construisait par rebond de mots ? En s’associant, s’entrechoquant, ne font-ils pas surgir à leur suite des images ou idées ?
Au rythme d’une pensée saccadée, je tente de retracer le chemin qui m’a fait glisser d’un territoire à la notion de jeu.
Un contexte de départ hors échelle habituelle pour ce projet, dont le programme est en cours d’élaboration. Un futur campus s’étalant sur tout un plateau, dans un territoire péri-urbain, semi-agricole. Des entités à rassembler dont certaines déjà installées, chacune possédant de nombreux bâtiments, et séparées par des hectares de zones protégées. Un espace très morcellé. Un rapprochement physique supposé créer et renforcer les synergies entre les futurs acteurs du plateau.
Notre rôle est de nous interroger sur des manières de susciter la porosité, les occasions de rencontres, les échanges, la communication, interne et extérieure au campus.
▙▎██❙❚▀▘█❙❚▀▘▁▃■▚▟█▌▐▍▉▀▘▝▜▞
◾▃❙❚▀▉▎▍❘▎██❙❚▃■▚▟█▙▌▐▍▉▀▘▝▞▮◾▃❙❚
▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎██▌▐▍▉▀▜▞▮▝◾▃❙❚▀▉▎
█❙❚▀▘█❙❚▀▘▎█❙❚▃■█
▙▌
▍▚▟▉█❙▀▃■❙❚▝▜▞▆▎
▉▊█▀▘▝▙▙▟▙▞█▍❘❙❚▀▝▜▚▟▮▎▐ ▌█■∎▃▬▟■
▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎▜▚▟██❙▉▀▘▝▞▮▃■▚▟█
▚▟▛▮◾■∎▬∎▖▄▔▅▁▉█▌▍█▙▃■❙❚
▎▇█▌▍▐▉▍▐█▇█▅◼▮▙▘▚▛▋▀▔∎
▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎██▌▐▍▉▀▜▞▮▝◾▃❙❚▀▉▎
▙▞█▙▌▍▚
▙▎██❙❚▀▘█❙❚▀▘▁▃■▚▟█▌▐▍▉▀▘▝▜▞
▚▟▛▮◾■∎▬∎▖▄▔▅▜▚▟█▮▃■▚▟█▀▘▁
▉▊█▀▘▝▙▙▟▙▞█▍❘❙❚▀▝▜▚▟▮▎▐ ▌█■∎▃▬▟■
▀▀▘█❙❚▀▘▁▉▎▍▙▎▜▟▚██❙▉▀▘▝▞▮▃■▚▟█
▌▐▝▞▮▃▁▃■▚▙▌▙▟▚❙▉▄▔❚▀▘
▇▉▀ █
█
█ ▀▀█▃▃▪▙▛▚▀▘▝❚▀█▐▞▆
█▀
██▐▜❘ ▞▆██▔▮█
▎▋❙❙▋
◤
zone d'opération
d'intéret national
███▃▃▃▋▘
Après une première visite, il est clair qu’il faut sectoriser et hiérarchiser les types de "rencontres" possibles, nous ne sommes clairement pas à une échelle humaine, les déplacements ne sont envisageables qu’en étant motorisés. Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) en est le parfait exemple : il faut parfois jusqu’à 25 min de marche pour relier deux bâtiments, et un même pôle de recherche peut être réparti sur plusieurs étages.
Une sensation étrange de déjà-vu, des blocs "d’architecture béton", complètement hermétiques s’alignent à perte de vue, déserts après le passage d’un car de "ramassage" à 17h. Rien ne laisse envisager une occasion de rencontre, du moins physique.
<document1864>
Je choisis alors le médium numérique, dans une optique d’accessibilité et d’économie de temps. Par ce biais, la mutualisation des ressources et données est possible.
communication
transparence ?