Des premières vidéos corporate (cf. The Decanter de la firme américaine Landor Associates, 1960) aux récentes conférences TED, des pavés autobiographiques tels que La laideur se vend mal de Loewy (1951) ou Une vie de création de Perriand (1998) aux livres numérisés ou purement numériques, des classiques Moleskine, des mythiques coins de nappes remplis de croquis jusqu’aux mindmaps les plus interactives, comment le designer parvient-il à communiquer sa pensée ?
Dans l’esprit de notre revue Strabic.fr, questionnant la recherche en design et sa diffusion à l’ère du numérique, ce workshop propose d’expérimenter les possibles mises en forme de la pensée du designer et, plus particulièrement, d’éprouver leur adéquation avec l’espace web et ses modes de lectures particuliers : cartographie, vidéo, slideshow, animation, etc.
En interaction avec le séminaire préparatoire aux Entretiens du Nouveau Monde Industriel de l’IRI consacré aux Digital Studies accueilli par l’ENSCI, il s’agira de réfléchir aux divers moyens de transmettre la complexité d’une recherche en design via une forme simple, adaptée à l’écran ainsi qu’aux spécificités du net.
Dans cette perspective, nous proposons une expérimentation de cinq jours. Au cours de celle-ci, un projet (personnel ou existant, finalisé ou non) sera questionné par un étudiant ou par un groupe d’étudiants ; il s’agira ensuite de révéler les modes de pensée, fictifs ou effectifs, qui ont abouti à son émergence.
Cette mise en forme sera exclusivement issue (cf. listes des outils proposés), construite, publiée et diffusée sur le web. Tout l’enjeu étant bien évidemment de développer un langage spécifique à l’espace numérique. Pour ce faire, Strabic.fr ouvre une plateforme dédiée, accessible publiquement sur internet qui permettra de voir en direct les avancées du workshop.
Déroulement du workshop :
> Du lundi 26 au jeudi 29 mars : atelier.
> Mercredi 28 mars à 10h30 : introduction du séminaire ENMI par B. Stiegler.
> Du mercredi 28 au jeudi 29 mars : en parallèle de l’atelier, possibilité d’assister aux différentes interventions du séminaire.
> Jeudi 29 mars à 11h : présentation du travail en cours lors du séminaire.
> Vendredi 30 mars vers 16h : finalisation et présentation. Pot de clôture.