Plumen001 / Nouveau, fluo, écolo ?
Jusqu’au 7 août 2011 à Londres, le Design Museum présente les projets nominés pour les Brit Insurance Designs of the Year.
Il s’agit d’un état des lieux qui vise à mettre sur le devant de la scène les réalisations les plus innovantes en architecture, design, graphisme, mobilier, mode, design d’interfaces et transport. En plus du Brit Insurance Award, un lauréat est désigné dans chaque catégorie, sélectionné par un jury international composé de différentes personnalités, présidé cette année par Stephen Bayley. C’est Samuel Wilkinson et son agence Hulger qui se sont vus remettre le Brit Insurance Design of the Year 2011 pour Plumen 001.
Il s’agit d’une ampoule fluo-compacte (à économie d’énergie) qui a pour principe de s’assumer comme telle. Elle a été pensée comme une micro-sculpture de lumière, comme un instantané de light painting passé en volume. L’effet est décuplé quand plusieurs de ces lampes sont accrochées dans un même espace, car les vrilles du tube sur lui-même offrent, sous tous ses angles, de grandes variations de forme.
En elle-même, cette ampoule est un objet assez séduisant, qui révèle honnêtement sa constitution, et en fait un argument visuel convaincant.
Si une lampe à basse consommation peut recevoir une telle distinction, l’écolo amateur de polémique qui sommeille en chacun de nous est légitimement amené à se demander quel avenir cette nouvelle ampoule garantit à un type d’équipement réputé pour être spécialement nocif pour l’environnement…
Entre autres gros défauts, rappelons que certaines lampes dites « à économie d’énergie » contiennent du mercure et du plomb, qui sont difficiles à éliminer au moment du recyclage. Même si cela reste à nuancer dans certains cas, on sait qu’elles ne sont pas réellement adaptées à un usage privé où elles sont allumées et éteintes plusieurs fois par jour, car leur consommation d’énergie est plutôt conséquente à l’allumage.
Heureusement, pour offrir une porte de sortie à ce débat, l’amateur de BD qui sommeille en nous (juste à côté de l’écolo rabat-joie) se souviendra alors de cette vignette de Gaston Lagaffe :
Il y a comme ça des objets, parfois très beaux qui, par leur simple existence, posent sans détour la question de leur sens et de leur légitimité.
Design Museum, Shad Thames, London SE1 2YD.
The Brit Insurance of the Year, jusqu’au 7 août 2011.