Commun, commune, communauté
Le printemps des Laboratoires #1

Dessins : Pauline Roman, texte : Margaux Vigne.

En mai 2013 avait lieu la première édition du Printemps des Laboratoires d’Aubervilliers, évènement voué à devenir le rendez-vous annuel de ce lieu de résidence et de recherche en art contemporain. Strabic vous propose un petit compte-rendu en images de ces deux jours d’échanges autour du "commun" dans l’art contemporain.

Le temps d’un intense week-end, l’idée de ce Printemps des Laboratoires est de faire se rencontrer, autour d’une thématique, des artistes mais aussi des théoriciens, des activistes, des historiens, des sociologues, etc. Le pari réside également dans la volonté de proposer des formats atypiques, mêlant ainsi des tables rondes et des débats avec des ateliers, des workshops, des performances, des dîners et des chorales, le tout mis en œuvre au travers d’un dispositif artistique singulier.

Pour ce premier cru 2013, l’intitulé "Commun, commune, communauté" invitait les intervenants ainsi que le public, à s’exprimer et se positionner sur ce que ces notions impliquent. Il fut ainsi question de la Révolution française et de la Commune de 1871, des mouvements activistes actuels et de la communauté virtuelle du Web, de communautés autogérées et de mouvements écologistes, et surtout, de comment l’art et les artistes s’emparent ou s’intègrent à ces mouvements (artistes activistes, communautés artistiques, institutions alternatives…).

Pauline Roman propose ici son regard “dessiné” sur les échanges auxquels elle a assisté lors de ce "printemps".

Tables rondes dessinées : "What we want is free" avec Joachim Scharloth et Cesare Pietroiusti // "System error, please reboot. Indignés, Occupy wall street, collectifs d’artistes et activistes" avec Joachim Scharloth, Cesare Pietroiusti, Barbara Casavecchia et Roberta Da Soller (sale docks) // "Notre dame des landes, la commune des gens de boue" avec John Jordan, Isabelle Frémeaux et Antonio Casilli // intervention de Michel Gaillot sur la communauté // "L’institution inventée, création d’espaces artistiques alternatifs", avec Roberta Da Soller (sale docks), Jan Ritsema, Cesare Pietroiusti et Adva Zakai // + chorales et moments intersticiels !

Pour aller plus loin, la Tribune du Printemps des Laboratoires, téléchargeable en ligne, où vous trouverez le programme mais aussi les contributions de différents intervenants ; des captations vidéo en ligne ; ainsi que le Journal des Laboratoires 2013-2014, où une partie des débats sont retranscrits.

On attend avec impatience la seconde édition qui aura lieu les 10 et 11 mai 2014, où sera abordée la notion du travail artistique. Il est possible d’ici là de participer à des ateliers de lectures : "Ne travaillez jamais !".

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :