Puisque Google et Street View sont à l’honneur cette saison, il nous faut tout de même faire un rapide clin d’œil au Google Art Project.
Timidement lancée en février 2011 puis relancée en grande pompe ce mardi 3 avril 2012 au Musée d’Orsay après un an de numérisation intensive, l’interface du géant américain offre maintenant la possibilité de visiter plus de 150 institutions culturelles internationales, soit la possibilité de visualiser en très haute résolution plus de de 30.000 œuvres.
D’aucuns verront ici la machine Google encore en train d’essayer de s’infiltrer partout, de tout mettre à sa sauce et de toujours vouloir prendre le monopole de tout, mais force est de constater que le dispositif est à la fois pratique et séduisant. Google propose ici une alternative intéressante à l’immersion muséale sans avoir la prétention de s’y substituer ni de la reconstituer. L’interface dédiée ne se contente pas de réutiliser littéralement les codes assez froids de Google Maps, elle est sobre et plutôt bien dessinée.
Ainsi le Google flâneur (que l’on reconnait toujours à son teint jaunâtre) peut désormais laisser sa Google car au Google garage, pour pénétrer et errer dans les salles de ces nombreux musées. Vous le croiserez peut-être devant un masque Ngulu du Quai Branly, devant un modèle de chaussures anti-mine antipersonnel au MoMA, ou encore devant une céramique du Museo art nouveau y art déco de Salamanca...