En fin de semaine dernière, nous sommes allés faire un tour à Tours, à l’occasion de La Ville à l’État Gazeux, "rendez-vous artistique et urbain" organisé par le fameux pOlau. Le gratin de l’architecture était là, de Thierry Paquot à Gilles Clément. Mais, comme à notre habitude chez Strabic, nous nous sommes attardés plus longuement sur quelques figures "émergentes".
Nous avons ainsi retrouvé Sébastien Renauld, Nicolas Turon et Laurent Boijeot, trois gais lurons qui s’étaient lancés le défi fou de déplacer 5000 cartons lors d’une transhumance sans interruption de près de 72h, entre l’Université et la Gare. L’expérience a donné lieu à de belles métamorphoses urbaines qui, souvent, obturaient complètement certains axes et ramenaient à notre mémoire l’Iron Curtain - Wall of Oil Barrels du bon vieux Christo.
Par ailleurs, Elsa Vanzande et Abigaël Lordon du jeune collectif La Folie Kilomètre proposaient avec le soutien de Barbara Rivière - spécialiste du phénomène de crue - un très réussi "jour inondable", à la fois atelier graphique itinérant et dispositif d’exploration urbaine. Il s’agissait d’inventer des moyens de sensibiliser la population à une montée cyclique des eaux dans une ville qui va bientôt faire sauter toutes ses digues afin de redonner un peu de vie à son fleuve. Nous nous sommes donc embarqués avec elles dans de joyeux débordements. Et si c’était à refaire, on le referait !