Flash de notre envoyé spécial : 23.09.2010 9:00 SHANGHAI
Lancement préparé, rythmique cadencée ; le deuxième Apple Store de Shanghai ouvre sur Nanjing Road, l’une des rues commerçantes les plus fréquentées du monde.
Les convertis s’y sentiront chez eux : de San Francisco à Shanghai, en passant par Paris, les mêmes uniformes, les mêmes reliques, le règne de l’immaculé-propreté.
Tout y est : panneaux en verre courbés, nouvelle signature de la marque à la pomme croquée, mais aussi le traditionnel escalier de verre, breveté par Steve en personne au début des années 2000, qui est devenu un incontournable de tous les nouveaux Stores. L’univers Apple ne se plie pas à la culture, aux mœurs, aux diversités. "Vous ne ferez qu’un".
Le dispositif d’accueil est spectaculaire, digne des plus grandes messes en la basilique Saint-Pierre : l’impressionnante chorégraphie des commis a visiblement deux buts. D’un côté, assurer la cohésion et la protection des foules venues en masse célébrer l’évènement. De l’autre, inculquer dès le premier jour l’enseignement liturgique par la démonstration de leurs produits. Pour assurer l’image, une armée de frères lais nettoient continuellement les écrans, les vitres, le sol, les visiteurs…
On rentre au son d’un "Welcome my friend". Un employé en T-Shirt bleu nous demande de ne pas prendre de photos - trop tard. Il affiche un air désolé et propose un iQuelqueChose pour se faire pardonner. Refus poli, avant de presser le pas vers la sortie, où une équipe se charge d’applaudir ceux qui ont vécu "l’expérience". Bravo, vous êtes des nôtres maintenant.