Mur-rideau-sculpture-habitacle
Errance urbaine dans l’Esthétique Industrielle

Article réalisé par Coralie Bischoff, à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées.

« Quand on regarde l’évolution du bâtiment industriel, comme au demeurant des autres bâtiments, on reste frappé par l’immobilisme des formes, des volumes, des procédés de construction. Les hommes visiblement, procèdent par imitation et n’innovent qu’avec crainte. » Jean Balladur, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963.

En parcourant les différents numéros de l’Esthétique Industrielle, un certain rapport à l’architecture et aux tendances architecturales semble émerger. Si une « maison idéale » de la revue se dessine au fil des numéros, composée d’objets à la conception remarquable, existe-t-il une ville de l’Esthétique Industrielle ?

Organicité, géométrie, efficacité, fonctionnalisme, mur-rideaux, nouveaux matériaux et sculptures-habitacles forment les jalons hétéroclites de la voie nouvelle de l’architecture qui se projette dans les années 1960. De Mesa City à Brasilia, d’André Bloc à Paolo Soleri, de Marcel Lods à Arne Jacobsen, la skyline idéale d’Esthétique Industrielle s’ouvre à de multiples horizons.

PNG - 85.6 ko
PNG - 109.5 ko
PNG - 76.7 ko
PNG - 102.8 ko
PNG - 41.2 ko

1. Centre d’études Vallourec à Aulnoye, Edouard Albert et Champetier de Ribes, architectes, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 3.

2. Centre d’études Vallourec à Aulnoye, Edouard Albert et Champetier de Ribes, architectes, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 2.

3. Concours pour la nouvelle capitale du Brésil, 3e et 4e prix ex-aequo, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 51.

4. Etablissements Schwartz-Hautmont, Carpentier et Bruyere, architectes, Esthétique Industrielle, numéro 47-48, octobre-novembre-décembre 1960, page 28.

5. Emploi du bardage en Eternit, mur-rideau, Esthétique Industrielle, numéro 47-48, octobre-novembre-décembre 1960, page 32.

6. Immeuble de la Chase Manhattan Bank, New York, Esthétique Industrielle, numéro 47-48, octobre-novembre-décembre 1963, page 40.

7. Immeuble de bureaux, rue Jouffroy à Paris, Edouard Albert, architecte, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 5.

8. Hotel Terminus de la SAS à Copenhague, Esthétique Industrielle, numéro 47-48, octobre-novembre-decembre 1960, page 30.

9. Immeuble de la rue Pierre-Demours, Mirabeau, architecte, Esthétique Industrielle, numéro 47-48, octobre-novembre-décembre 1960, page 33.

10. Groupe immobilier de Chevily-Larue, Seine Jean Fayeton, architecte, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 34.

11. Réservoirs de décantation à Francfort-sur Main, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 97.

12. Stand d’exposition Seal, Esthétique Industrielle, numéro 47-48, octobre-novembre-décembre 1963, page 33.

13. Centrale Thermique de Champagne sur Oise, Jean Fayeton, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 32.

14. Couverture de l’abri des vestiges Gallo-Romains de Fontaines-Salées près de Vézelay,Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 71.

15. Institut de recherches biologiques Salk à San Diego, Californie, USA, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 36.

16. Tentatives d’habitations aux formes courbes, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 15.

17. Monument de la France aux victimes de la guerre 1939-1945, André Bruyere, architecte, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 21.

18. Sculpture, André Bloc, forme proche de ses tentatives d’habitation, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 15.

19. Maison sans Fin, Frédéric Kiesler, 1949,1960, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 43.

20. Mesa City, Paolo Soleri, Esthétique Industrielle, numéro 60, mars-avril 1963, page 25.

tweet partager sur Facebook