Organes à composer

Projet réalisé par Jean Schott
Directeurs du projet : Sophie Tinland et Gilles Bonnet.
École : ESDRA

Jean Schott, DSAA Design d’objet, ESDRA, Lyon, 2011.

L’offre commerciale en électroménager est aujourd’hui très segmentée : Les objets se multiplient et leur temps d’usages est de plus en plus faible. Ce projet veut interroger les appareils domestiques et ce qui les compose pour tenter de révéler ce qu’ils « savent faire ». Transformer le statut d’objet à usage unique en « organe » multifonctionnel, permettant de construire des outils.

Le citadin vivant dans un petit appartement peut composer son outil pour accomplir une tâche domestique. Certains usages sont remis en question par un léger inconfort d’utilisation ou par la défaillance de l’outil. Se pose alors la question de l’intérêt de l’outil réalisé, de sa pertinence en regard de la tâche à accomplir, de l’assistance parfois insolite ou gadget que l’on vient chercher dans les objets.

Les organes sur-expriment leur fonction et se composent de manière libre pour créer un objet contributif, des outils répondant aux besoins domestiques.


Un diplôme à mettre en relation avec celui de Benjamin Mazoin, à l’ENSCI, à Paris, ou comment des préoccupations similaires aboutissent à des projets différents, de manière totalement indépendante...

Copyrights : Jean Schott.

tweet partager sur Facebook