Futura mon amour

Julie Kervégan

La Galerie Anatome, consacre, à l’occasion de la sortie du livre Futura, une gloire typographique, co-écrit par Alexandre Dumas de Rauly et Michel Wlassikoff , une exposition quasi-exhaustive sur ce caractère ultra-(re)connu.

Images : Editions Norma

Extrêmement bien fournie (affiches, archives, esquisses préparatoires et documents totalement inédits qu’Alexandre Dumas de Rauly aura su dénicher, comme ces incroyables publications de la nasa, etc.), elle nous permet de déambuler d’étages en étages, à travers l’épopée mythique d’un caractère qui n’aura pas pris une ride : dessiné en 1924 par Paul Renner, et publié en 1927 par la Fonderie Bauer, cela fait presque un siècle que le « Futura » fait office de favori dans le milieu graphique ; pour preuve son utilisation actuelle par de nombreux graphistes, tels que David Pearson pour sa superbe identité graphique des éditions Zulma, ou les très en vogue Experimental Jetset pour l’identité visuelle du 104.

Images : Editions Norma

Une exposition à ne pas manquer, surtout si vous n’avez encore jamais mis les pieds dans cette galerie, nichée au fond d’une cour arborée, et qui dispose d’un beau petit coin librairie-bibliothèque.

Galerie Anatome – un espace graphique à Paris / 38, rue Sedaine 75011 Paris / du mardi au samedi de 14h à 19h / jusqu’au 23 juillet 2011. Merci aux Editions Norma pour le prêt des images.

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :