Gerrit Rietveld Academie : l’effervescente

Écrit et illustré par Sophie Cure

À l’heure des « spécial diplômes » chez Etapes ou chez le néerlandais Items, Strabic s’en va prendre la température du jeune cru hollandais 2012. Si d’aventure vous avez l’occasion de pousser les portes des écoles d’art néerlandaises pendant leurs Graduation Show en début d’été, vous ne serez pas déçu. Les tout jeunes diplômés se prêtent au jeu de la démonstration avec professionnalisme et adresse. Au menu, graphisme, textile, arts visuels, architecture, design produit : retour sur les Eindexamen Expo 2012 ! Première escale, Amsterdam.

Début juillet, à la Gerrit Rietveld Academie règne un air de fête. Ce sont plus de deux cents diplômés, venus de tous horizons, qui ont présenté leurs recherches dans la principale école d’art de la capitale hollandaise. Et ils ont sorti le grand jeu : scénographie au cordeau, signalétique bien ficelée, projets généreux et aboutis. On sent l’énergie vriller dans les couloirs, un souffle commun traverser les étages. L’école foisonne, bourdonne dans tous les sens, respire d’effervescence. Une expo à fleur de peau !

♦ La Barrel Organ Drum Machine de Joost Luub (section DesignLAB) accueille les visiteurs en fanfare alors que les fanions signalétiques typographiques d’Esther Bentvelsen (Graphic Design) volent au vent sous les fenêtres du bâtiment.




♦ La salle des graphistes et leur scénographie à la sauce Sottsass.
À droite, les affiches scandées de la Portable Poster Performance imaginée par Louise Kelpe & Emma Olanders.



[æl]ice : À partir d’Alice au pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir, Lydia Sachse propose une relecture de l’œuvre de Lewis Carroll. Le texte original est scandé par des intermèdes graphiques et annoté par diverses citations d’autres auteurs (mathématiciens, psychanalistes, etc.).



The End of Matters : Quand Keun Pyo Ahn entreprend de ponctuer la fin de ses études, il n’y va pas de main morte et sérigraphie dix points de ponctuation agrandis plus de 4000 fois ! Les férus de typographie y devineront peut-être l’Antique Olive, la Fraktur, la Times, la Brush Script ou encore l’Univers ! Les paris sont ouverts !



♦ C’est à peine si on ose toucher, encore moins traverser, les fragiles lés de papier blanc immaculé de l’installation Paper Dance. Pourtant Lisa Timmers (Architectural Design) encourage les visiteurs à se mouvoir délicatement à travers ce tunnel de papiers découpés en suspension selon une chorégraphie subtilement suggérée par la silhouette des percées.





♦ Pour naviguer dans l’Untitled Space de Marcin Przybyla (Architectural Design), une toile de près de trois kilomètres de fil élastique entrecroisé, le visiteur se fraie un chemin en déformant la grille à l’aide de boutons à « clipper-glisser ». Une interprétation spatiale de l’architecture des médias aujourd’hui.



Space is a Matter : Par une nuée de fils blancs élastiques, Anna Navndrup (Architectural Design) rend palpable et perceptible le vide d’un entre-deux.





Man-without-Tool : Les motifs de tricot d’Elisabeth Leerssen (Textile Design) inspirés des maillots souillés des rugbymen ou comment reproduire les traces de boue en résolution maille.



Scary Beautiful : Les inquiétantes chaussures-camisoles de Leanie Van der Vyver (DesignLAB) posent la question : jusqu’où faut-il souffrir pour être belle ?



— 

POUR ALLER PLUS LOIN :

♦ Retrouvez en ce moment les tricots d’Elisabeth, les chaussures de Leanie, l’installation d’Anna, et quelques autres diplômes lauréats des Gerrit Rietveld Academie Awards à l’expo [S]ELECTED qui se tient au centre d’art Castrum Peregrini à Amsterdam jusqu’au 3 novembre.

Voir l’ensemble des projets.

— 
SI VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VISITE, VOUS AIMEREZ SÛREMENT AUSSI :

♦ Découvrir avec Strabic la Werkplaats Typographie d’Arnhem.

♦ Ou encore la KABK de la Haye.

— 

texte : creative commons - image : © Sophie Cure

tweet partager sur Facebook